S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Aqueduc de la Bouillide à Valbonne - Sophia Antipolis

Un aqueduc romain qui doit perdurer !

Aqueduc de la Bouillide à Valbonne - Sophia Antipolis
pinMapSvgVALBONNE - Alpes-Maritimes
720
50 000
720

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet: restaurer un aqueduc antique

A l'époque romaine, Antipolis (Antibes) était alimenté par deux aqueducs, l'aqueduc de la Font Vieille et l'aqueduc de Clausonnes (ou Bouillide). Ce lieu historique exceptionnel est au cœur d'un circuit de randonnée qui traverse la forêt environnante et le parc départemental. Afin de sauvegarder cet édifice deux fois millénaire et permettre au public de l'observer en toute sécurité, des travaux vont être programmés. Tout d'abord la « dévegetalisation » de la structure, puis la restauration des maçonneries disparues afin de renforcer l'étanchéité de l'ouvrage tout en restituant l’aspect monumental du pont-aqueduc.

Le lieu et son histoire: un aqueduc symbolique du 1er siècle ap. JC

De 25 à 14 av. J.C., la pacification des Alpes menée par l'empereur Auguste sur les tributs ligures alpines est célébrée par l'édification du trophée de la Turbie à la frontière de la Gaule et de l'Italie et par la création de la Province des "Alpes Maritinae." Construit à la fin du 1er siècle ap JC, l'aqueduc de Clausonnes, symbole de cette romanisation, comprend 2 branches qui se rejoignent près du pont-aqueduc sur la Valmasque. Cet ouvrage est l'une des partie aériennes visibles de l’aqueduc de Clausonnes.

« L’Aqueduc des Bouillides, ouvrage antique deux fois millénaire, situé sur le territoire de Sophia Antipolis demande des actions de protection et de restauration. Le projet soutenu par la mairie de Valbonne et des associations, permettra aux habitants et salariés de conserver et découvrir ce patrimoine. »

Jean Léonetti - Président de la Communauté d'Agglomération Sophia-Antipolis

Mobilisons nous pour empêcher l'effondrement de cet édifice historique

L'objectif consiste à conserver l’édifice afin d’assurer sa transmission aux générations futures. Afin de faciliter son accès au public, une signalétique adaptée jalonnera un parcours visiteur qui mettra en évidence l'environnement naturel du monument (faune, flore...) A proximité des vestiges, un panneau explicatif renseignera le public sur l'histoire de l’aqueduc et la nature des travaux. Dans un deuxième temps, un projet de réalité augmentée permettrait au public de se projeter à l'époque romaine et de découvrir le monument dans son environnement antique.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 11/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org