Eglise Saint-Jean-Baptiste de Ronsenac

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Ronsenac
pinMapSvgRONSENAC - Charente

Une restauration nécessaire

Edifié au coeur du bourg charentais, le prieuré de Ronsenac est composé d'une église dédiée à Saint-Jean-Baptiste, à laquelle s'adossent côté Sud le cloître et les bâtiments conventuels. Un diagnostic archéologique et des études architecturales menées entre 2013 et 2018 ont confirmé la grande richesse patrimoniale du site, mais ont aussi alerté sur son état de fragilité.

Il devient urgent d'intervenir sur l'église prieurale, qui montre d'inquiétants désordres structurels et subit une dégradation liée à l'humidité. Le chantier, important, va s'échelonner sur quatre années. La première tranche de travaux permettra de résorber le déversement des murs de la nef et de consolider le choeur par des tirants.

Des origines clunisiennes

C'est au début du XIIe siècle que s'établit à Ronsenac un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Cluny.  En 1684, il est cédé aux bénédictins anglais de Saint-Edmond de Paris. Les bâtiments sont vendus comme bien national à la Révolution, tandis que l'église devient paroissiale. Traversant les siècles, les bâtiments se sont maintenus en large partie, mais l'église a été amputée de son choeur au cours des guerres de Religion. Celui-ci a été reconstruit à l'économie en 1878 par l'architecte Edouard Warin, tandis qu'une restauration d'ampleur est menée dans la nef.

Cette nef imposante divisée en trois vaisseaux par de larges arcades demeure aujourd'hui une expression remarquable de l'architecture romane en Angoumois.

« Aimer ne s’explique pas, c’est un ressenti, voilà pourquoi j’aime notre vieille église ST JEAN BAPTISTE. Le 12 juin 1955, j’ai été baptisée par le curé de la paroisse. Aujourd’hui j’assure les cérémonies d’obsèques devant l’absence de prêtres, c’est avec bonheur que je balaie, cire, fleurit. Cluny est rare en Charente, j’aime son austérité, sa simplicité, je déplore sa décrépitude actuelle, c’est pourquoi je donne à la FONDATION, j’affecte mon impôt sur le revenu, 75 % C’est porteur ! Je ne l’imagine pas en ruines, alors faisons un effort !

Annie Lagarde, habitante de Ronsenac

Notre Collectivité convaincue de la richesse Patrimoniale de l'église Saint Jean Baptiste s'engage dans un programme de restauration de grande envergure. Nous avons à cœur de sauver ce joyau de l'Art Roman, qui fait la fierté de notre village et de ses habitants et comptons sur votre soutien pour réussir ce Beau Projet.

Marie-France Deschamps, maire de Ronsenac

L'état sanitaire de l'église Saint-Jean-Baptiste de Ronsenac semble bon à première vue, mais des fissures dans les mortiers de restauration révèlent des désordres structurels actifs, notamment le déversement du chevet, de la façade occidentale et des murs gouttereaux de la nef. De plus, l'église est régulièrement inondée malgré l'existence d'un fossé de drainage, et divers éléments tels que la tribune, les toitures et les menuiseries extérieures nécessitent des interventions de restauration urgentes pour assurer la stabilité et la protection du monument.

François Airaud, architecte au cabinet Architecture Patrimoine et Paysage Dodeman

C’est avec grand enthousiasme que notre association, Ronsenac Patrimoines, soutient ce projet ambitieux de mise en valeur et de restauration de cette remarquable église romane, témoin du passé clunisien de la commune, aujourd’hui en péril du fait de graves désordres structurels.

Jean-Paul Carrière, président de l'association Ronsenac Patrimoines

Jean-Paul Carrière, président de l'association Ronsenac Patrimoines

Une dynamique de territoire

Le prieuré de Ronsenac, labellisé en 2024 "site clunisien" avec l'ensemble de la commune, est une étape clé du circuit de découverte du patrimoine du Sud Charente. Dans cette dynamique, la restauration de l'église sera associée à l'organisation de visites commentées et de manifestations culturelles.

L'association Ronsenac Patrimoines et l'association des Amis du Prieuré se mobilisent, avec la municipalité, pour la réussite de ce projet de territoire.

RESTANQUES
Mise à jour le 27/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)