Restauration de l'église de Royaumeix en Meurthe-et-Moselle

Soutenez la restauration d'une église Meurthe-et-mosellane !

Restauration de l'église de Royaumeix en Meurthe-et-Moselle
pinMapSvgROYAUMEIX - Meurthe-et-Moselle

Le projet : une rénovation complète

Soucieuse de son patrimoine, la municipalité se fixe comme objectif de lancer la rénovation du chœur, du clocher et du côté sud de la nef.

En l’occurrence, le clocher va connaitre un soin tout particulier avec le nettoyage complet par le biais d’un drone. Les protections contre les pigeons seront remplacées, les abats-sons vont être repeints et remplacés pour les plus abimés, avec enfin la rénovation des eaux pluviales.

• Mai 2024

Lancement de la collecte de dons

• Début des travaux

Eté 2025

Le lieu et son histoire : une église du XVIIIème siècle

La construction de l’église Saint-Léon IX à son emplacement actuel remonte à l’année 1768. En 1851, l’abbé desservant la paroisse exprime le souhait de la transformer en un édifice plus vaste et plus majestueux, adoptant un style néo-gothique. Une épidémie de choléra motive alors la ferveur des paroissiens, et encourage la réalisation de ce projet ambitieux. Cependant, il faudra huit années pour réunir les fonds nécessaires à sa construction.

En 1860, l’architecte Vautrin de Nancy élabore les plans, et les travaux s'achèvent en 1862, avant que l'église ne rouvre ses portes au culte à l’été 1863. Perchée au sommet d’un plateau à 254 mètres d’altitude, elle est voisine du cimetière et d'un égayoir.

Désormais capable d’accueillir 350 personnes, l'église présente une tour servant d’entrée, une vaste nef, ainsi qu'un chœur doté de deux autels latéraux, dédiés à la Sainte Vierge et à Saint-Léon IX.

La mobilisation : permettre le culte à la commune de Royaumeix

La municipalité répond à une demande forte exprimée par la population et les touristes. L’église est encore ouverte au culte. Tous les samedis a lieu une messe, où du public est accueilli pour y assister.

L'église de Royaumeix est d'ailleurs la plus importante du secteur Nord Toulois, les habitants de la commune et des alentours ont hâte de découvrir une église restaurée !

Mise à jour le 27/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)