S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Cloche "Nicolas" de l'église Saint-Christophe à Bléré

La cloche "Nicolas", vieille de plus de 4 siècles a besoin de votre aide pour sonner de plus belle ! !

Cloche "Nicolas" de l'église Saint-Christophe à Bléré
pinMapSvgBLERE - Indre-et-Loire
1 020
6 000

17%

1 020

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Les projet : sauvegarder la cloche "Nicolas"

Des trois cloches de l'église Saint-Christophe, "Nicolas" est la plus ancienne et constitue un très beau témoignage du savoir-faire technique et musical des fondeurs de cloches français du XVIe siècle. Nichée au sommet du clocher, à l'abri des regards, elle continue à sonner, répondant ainsi aux deux autres cloches Bollée du beffroi. Cependant, elle présente des ébréchures sur la pince et quelques défauts de coulée, la couronne n'est pas dans sa position d'origine, la cloche ayant subi un quart de tour, rendant les anses décorées de visages humains peu lisibles La restauration vise à préserver son harmonie sonore en rechargeant les points de frappe et en remplaçant le moteur de volée. De plus, le joug en bois massif sera retiré pour restaurer son balancement originel.

  • février 2024

    Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : des origines anciennes

C'est à l'emplacement d'un oratoire dédié à Saint-Martin que fut construite par Saint Brice, au début du Ve siècle, la première église de Bléré, dont on trouve la trace dans différentes chartes décrivant son évolution vers sa structure actuelle composée de l'assemblage de deux édifices. Située en centre-ville dans l'axe de l'ancien pont fortifié, l'église paroissiale doit son nom à la relique d'un bras de Saint-Christophe, rapportée des croisades d'Orient par un seigneur local. Son clocher pyramidal abrite deux cloches Bollée restaurées et une cloche plus ancienne, dite "Nicolas", datée de 1574, classée Monument Historique en 1943. Fondue en bronze, cette cloche présente en partie haute un texte gravé sur trois lignes :"IL + A LA LOUANGE DE DIEV ET MONSIEVR SAINT DENIS NICOLAS FVS PAR ME LEROYER ET SIR FRANCOIS BOVSSAY PROCVREVR DE CETTE EGLISE.1574"

La mobilisation : une population attachée à son patrimoine

Cette campagne témoigne de l'attachement de toute une commune - particuliers, entreprises, associations - à ce patrimoine culturel qu'il convient de transmettre aux générations futures. Ce projet s'inscrit dans une politique de développement territorial à l'échelle de la commune, axée notamment sur la volonté de renforcer l'attractivité touristique de la Ville par la mise en valeur des abords des itinéraires "Loire à vélo" et "Cher à vélo", ou encore la restauration des sites patrimoniaux de la ville comme chapelle Renaissance Jehan de Seigne. La valorisation culturelle du projet passera tout d'abord par l'organisation d'une exposition présentant l'histoire et la technique de restauration de la cloche et offrant également une approche élargie du patrimoine architectural et mobilier de l'église, du site et de l'histoire de la ville.

C'est grâce à vos dons que Nicolas pourra continuer à tinter, plus de quatre siècles après sa fabrication !

Partager ce projet
Mise à jour le 11/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org