Restauration de l'église Saint-Etienne de Le Cailar

Restauration de l'église Saint-Etienne de Le Cailar
pinMapSvgLE CAILAR - Gard

Une intervention nécessaire

Des dégradations avancées ont été constatées sur la façade Ouest de l'église et une restauration s'impose pour préserver l'intégrité de l'édifice. L'eau s'infiltre par la tourelle ainsi que le clocher et l'ensemble de la maçonnerie est dégradée. Les travaux consisteront à restaurer la façade Ouest, démolir les différentes chappes du chemin de ronde et du clocher qui laissent l'eau s'infiltrer dans l'édifice, réaliser des travaux de couvertures adaptés aux intempéries, restaurer les éléments caractéristiques de la façade comme la porte, les gargouilles et la cloche.

• Mars 2024

lancement de la collecte

• deuxième semestre 2024

début des travaux

Un témoin de l'histoire locale

Plus ancienne église en état du département, l'église Saint-Etienne de Le Cailar est un héritage majeur de l'architecture romane du sud de la France. Cet édifice dont les premières traces remontent au XIème siècle est un témoin de notre histoire. Presque entièrement détruite puis rebâtie pendant les Guerres de Religions, l'église de Le Cailar a même servi de lieu de culte protestant au début du XIXème siècle, témoignant de l'histoire religieuse mouvementée de la région. Depuis cette période de nombreuses phases de travaux ont été entreprises, suivant les recommandations architecturales des différentes époques sans remise en état profonde, laissant aujourd'hui, l'édifice dans un état de délabrement avancé.

Un lieu de vie à protéger

La municipalité de Le Cailar se mobilise aujourd'hui pour la préservation de son patrimoine. Ces travaux sont nécessaires car la disparition de ce patrimoine creuserait un vide tant sur le plan esthétique que sur le plan identitaire de ses habitants qui s'effectue également au travers de la mémoire du lieu qu'ils côtoient. C'est un devoir aujourd'hui que de préserver le bâtiment pour le transmettre aux générations futures. Soucieuse de mettre en lumière le projet, la municipalité anime la collecte de don par l'organisation d'événements.

Mise à jour le 15/07/2024