• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint Germain de Molay

    Soutenez ces travaux qui permettront de découvrir, ou redécouvrir la beauté de ce patrimoine

    Eglise
    Collecte en cours
    eglise saint germain
    pinMapSvgMOLAY
    25 510
    21 510
    30 000

    71%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restaurer l'église Saint-Germain de Molay

    Les travaux portent sur le nettoyage et la mise en peinture des murs de l’église, le démoussage de la toiture, et la mise en place de la zinguerie sur les acrotères. Les murs du cimetière seront également restaurés ainsi que la chaire à prêcher.

    Située au centre du village, entourée du cimetière, l’église de Molay est dédiée à St Germain.

    Elle est en forme de croix latine est orientée en direction de Jérusalem. Le chœur du XVIe siècle est constitué de 3 travées dont la voûte est en croisée d’ogives. Les deux travées de la nef du XVIIe siècle aux voûtes d’arêtes sont séparées par des arcs doubleaux en plein-cintre. Le transept abrite deux chapelles construites en 1739 dédiées l’une à Notre-Dame du Rosaire et l’autre à Ste Agathe, martyre vénérée par les paroissiens de Molay. Le clocher, construit en 1780-1783, est un clocher-porche surmonté d’une girouette en forme de coq : deux cloches, le bourdon St Germain, 780 kg, et la fluette Ste Agathe, 380 kg , sonnent les heures, l’Angélus et l’appel à la messe.

    Une église à visiter pour sa grille d’entrée du XVIIIème, la dalle funéraire de Jean de Champdivers classée MH en 1906, sa riche statuaire d’influence bourguignonne, le Christ en croix (bois polychromé, XVIIIème) inscrit MH 1997, le maitre-autel et tabernacle (bois sculpté polychrome, XVIIIème) classée MH 1919, la chaire à prêcher (bois sculpté, XVIIIème), les confessionnaux (XVIIIème), les fonts baptismaux en fer forgé (XVIIIème).

    La mobilisation : Notre patrimoine à Besoin de nous !

    Le montant restant à charge est important pour notre commune. C’est pourquoi nous ouvrons une souscription sous l’égide de la Fondation du patrimoine. Particuliers, entreprises, habitants et amis, chacun de nous peut soutenir la restauration et le sauvetage de notre héritage. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d’une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site internet.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous