S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

EGLISE SAINTE-CROIX DE BOULT-SUR-SUIPPE

Aidons ensemble la commune à faire les travaux nécessaires à la préservation de la chapelle de la Vierge

EGLISE SAINTE-CROIX DE BOULT-SUR-SUIPPE
pinMapSvgBOULT SUR SUIPPE - Marne

Définition des montants

Préserver l'église de Boult-sur-Suippe

L'église de Boult-sur Suippe est un édifice religieux roman en grande partie endommagée pendant la Première Guerre mondiale. Située à une dizaine de kilomètres au nord de Reims, l'église a aujourd'hui besoin d'être restaurée. L'invasion des pigeons et la vétusté de la couverture conduisent la commune à devoir procéder à de gros travaux d'entretien, entre autre sur la couverture de la chapelle de la Vierge. La commune lance avec l'aide de l'association "Les Amis de l'église Ste Croix de Boult/s. une collecte de dons pour l'aider à financer les travaux. Grâce à vos dons, l'église sera préservée pour les années à venir.

• Avril 2024

Lancement de l'appel aux dons

• Juin 2024

Début des travaux

• Hiver 2024

Fin des travaux

Une église romane abîmée

Il y a trois éléments patrimoniaux phares sur Boult-sur-Suippe : son peuplier, sa fresque gallo-romaine et son église. Auparavant sous le patronage de Saint-Martin, cette église du Moyen-âge (XIIe siècle) comprend une nef romane, un transept avec tour centrale et un chevet du XVIIIe siècle. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 30 juillet 1920. Très endommagée par les Allemands en 1918 (nef et bras sud en majeure partie détruits sauf la façade, clocher démoli), l'édifice est restauré sous la direction d'André Ventre, puis de Bernard Haubold de 1920 à 1943.

Le mobilier se compose de :

• une statue en pierre de Jean l’Evangéliste (XVIe siècle) posé sur un socle en pierre. Le saint est représenté tenant une palme de la main droite et un calice de la main gauche d’où se dresse un serpent, caractéristique habituelle de cet apôtre
  • une statue de la Vierge Marie (XVIe siècle)
  • vitraux du XXème siècle de Jacques Simon (Reims)

Une église valorisée par son association

En lien avec la commune, l'association "Les Amis de l'église Ste Croix de Boult/s. oeuvre régulièrement à sa valorisation. Concerts, visites, conférences, expositions sont autant d'animations permettant de faire vivre ce lieu.

Mise à jour le 24/05/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche