S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration d'une peinture de l'église du Cœur Eucharistique de Jésus

Soutenez la restauration d'une œuvre de Pauline Caspers !

Restauration d'une peinture de l'église du Cœur Eucharistique de Jésus
pinMapSvgPARIS - Paris
0
30 000
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : redonnons de l'éclat à La Cène, tableau de Pauline Caspers

En 1935, Pauline Caspers (1865-1946) est sélectionnée par l’évêque de Paris pour orner le chœur de l’église du Cœur Eucharistique de Jésus. Cette artiste parisienne a connu une trajectoire exceptionnelle pour son époque, car elle a entièrement vécu de son art : elle devient professeur de dessin pour jeunes filles à l’âge de 20 ans, et s’illustre lors de nombreux salons parisiens. Pauline Caspers était initialement spécialisée dans la représentation de fleurs. On identifie toutefois un certain nombre de peintures religieuses, dont une toile représentant le Sacré Cœur dans une chapelle de l’église Saint Dominique (14e arr.). Elle a d’ailleurs participé au mouvement du renouveau de l’art chrétien, aux côtés de Maurice Denis et Georges Desvallières, au sein de la Société Saint Jean. Elle est âgée de 71 ans quand elle réalise cette représentation de la Cène en 1936.

La tempête de 1999 a malheureusement provoqué une infiltration d’eau de la toiture, endommageant sérieusement la toile. Affectée par d’importantes dégradations telles que moisissures, perforations et craquelures, la peinture souffre également d’une seconde couche de vernis médiocre appliquée lors d’une restauration hâtive en 2000. Témoin d’un savoir-faire technique varié et d’une richesse symbolique, cette œuvre mérite une préservation attentive, d’autant plus que les récentes études sont encourageantes quant aux conditions actuelles de conservation.

  • 28 juillet 1935

    Pose de la première pierre de l’église du Cœur Eucharistique de Jésus par Mgr Touzé, construction de l’église en pierre et ciment armé par l’architecte Charles Venner

  • 28 juin 1936

    Bénédiction solennelle de l’édifice par le Cardinal Verdier

  • 1936-1938

    Réalisation de la peinture du chœur par Pauline Caspers

  • 1999

    Tempête qui cause une infiltration d’eau de la toiture et endommage le tableau

Le lieu et son histoire : une église érigée au XXème siècle

Soixante-et-onzième "chantier du Cardinal", l'église du Cœur Eucharistique de Jésus a été construite par l'architecte Charles Venner, entre juillet 1935 et juin 1936. Elle servait de chapelle pour un patronage fondé par un vicaire de Notre-Dame de Lourdes, dans ce quartier ouvrier en pleine expansion. Elle a été élevée au rang de paroisse en 1943.

Œuvre d'une consacrée, ce tableau recèle une dimension spirituelle indéniable. Il magnifie la célébration de l'Eucharistie mais inspire également les visites les plus privées. Sa contemplation a suscité des conversions et même une vocation sacerdotale !

Abbé Simon Chouanard, curé de la paroisse

La mobilisation

Les paroissiens et leur curé ont créé une association en 2004, dont la mission principale est d'entretenir et valoriser le patrimoine de l'église. Une équipe de bénévole propose des visites guidées pour faire connaître ce patrimoine. L'église et le petit jardin qui la jouxtent sont aussi un lieu privilégié de la vie du quartier, et un havre de paix très apprécié. Nous comptons donc sur les riverains et les paroissiens pour participer à ce grand chantier de restauration.

Partager ce projet
Mise à jour le 17/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

    Pour 150€

    checkmarkSvgCadeau d'une reproduction du tableau de Pauline Caspers sur un support papier au format A5, avec un petit socle

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org