S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Annexes du presbytère de Saint-Usuge

Contribuez à la restauration de ce presbytère !

Annexes du presbytère de Saint-Usuge

© Commune de Saint-Usuge

pinMapSvgST USUGE - Saône-et-Loire

Définition des montants

La restauration du presbytère a pour objectif de relancer la vie associative de la commune. La première tranche concerne les deux annexes à l'entrée. Pour la salle nord, il est prévu la réfection de la toiture en petites tuiles plates, la reprise des colombages, le changement des huisseries à « l'identique » et de reprendre la petite terrasse abîmée. Pour l'écurie bûcher, il est prévu : la reprise de la toiture en petites tuiles plates, y compris l'appentis et les colombages, reconstituant l'ensemble à l'identique de 1890. De prochaines tranches sont prévues pour restaurer le grand bâtiment, mais aussi le mur d'enceinte et le parc.

• Mai 2024

Lancement de la collecte

• Juillet 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire

Au centre du bourg, établi en vis-à-vis de l'église depuis les temps féodaux, le presbytère est un édifice majeur du patrimoine de la commune et est à sa charge depuis 1790. Vers 1600, cette maison curiale, alors seigneuriale, était fossoyée de tous côtés avec accès par un pont dormant. Le fossé a été comblé en 1725, faute de moyens financiers pour restaurer le pont. Le bâtiment central a été démoli puis reconstruit en 1866. Le parc est clos par un mur en pierre et briques au nord et au sud construit en 1869. Entre 1874 et 1902, la restauration s'achève par la salle de catéchisme au nord, le bûcher écurie au sud et le mur d'entrée en pierre surmonté d'une grille et le portail en fer.

La mobilisation

Une telle opération représente un investissement important. Nous faisons donc appel à votre aide en ouvrant une collecte de dons avec la Fondation du patrimoine. Nous pouvons tous apporter notre aide à ce projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 20/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche