S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

RESTAURATION DES BANCELS DES CALQUIÈRES

Aidons à la restauration d'un patrimoine naturel emblématique de la Lozère !

RESTAURATION DES BANCELS DES CALQUIÈRES
pinMapSvgST GERMAIN DE CALBERTE - Lozère

Définition des montants

Sauver un patrimoine naturel emblématique

Les bancels des Calquières sont menacés. Ces jardins en terrasses, soutenus par des murets de pierre de schiste, ont été progressivement abandonnés dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ils sont soumis à des glissements de terrain réguliers. Les murs présentent des brèches et des effondrements. Ils doivent être restaurés sous peine de voir leur état se déteriorer de plus en plus rapidement : à chaque épisode cévenol, on observe des effondrements partiels sur les murs, ce qui fait redouter des désordres en cascade et un glissement d'ensemble. La restauration aura lieu en plusieurs phases : abattage, élagage et débroussaillage de la végétation puis réparation des structures en pierre (murs, escaliers, ouvrages hydrauliques) par des artisans maîtrisant les techniques du bâti en pierre sèche reconnu patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO. La présente collecte est lancée pour financer les travaux portant sur la partie communale des bancels.

• Décembre 2023

Lancement de la collecte de dons

• Décembre 2023

Projet lauréat du Programme Patrimoine Naturel et Biodiversité

Un site façonné par l'homme qui a traversé les siècles

Le site des "bancels des Calquières" se situe en Lozère, à Saint-Germain de Calberte. L'âge des terrasses est très discuté par les historiens car les techniques mises en oeuvres, le bâti en pierre sèche, ont peu évolué au cours du temps. Il semble que cet emplacement ait été aménagé à la même époque que le village et son église dont la construction date du XIIe siècle. Il s'agit d'une adaptation de l'homme à un environnement à la géographie et au climat contraignants : aménager l'espace avec un système de terrasses sur le flanc des montagnes pour survivre et cultiver la terre. Aujourd'hui une partie des bancels sert toujours de jardins potagers.

Une association fortement investie

Le projet de réhabilitation des bancels est porté par l'association de sauvegarde des bancels des Calquières. Il s'agit de sauvegarder ce patrimoine naturel, culturel et paysager qui "représente l'un des aménagements en terrasse les plus remarquables de la région" selon le Parc National des Cévennes. Les objectifs sont la préservation de la production maraîchère de proximité ainsi que de la biodiversité spécifique aux bancels. Il s'agit enfin de valoriser les bancels et le village de Saint Germain de Calberte grâce à la création de sentiers de randonnée.

Mise à jour le 03/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche