• Mon compte
  • RESTAURATION DES CHAPELLES DE L'EGLISE ST MARTIN

L’église Saint-Martin, bâtie à partir du XVIe, a besoin de voir ses chapelles restaurées. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVIe siècle.

Eglise
    RESTAURATION DES CHAPELLES DE L'EGLISE ST MARTIN
    pinMapSvgEVISA
    8 010mobilisés
    8 010de dons
    sur 27 71029%
    57 donateurs703 jours restants

Le projet : sauvegarder une église du XVIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les chapelles de l’église Saint-Martin, un édifice religieux du XVIe siècle qui a connu par la suite différentes campagnes d’agrandissement et de réaménagement. Située à Evisa, sur la route menant du centre-Corse et à seulement 21 km des fameuses calanches de Piana inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La restauration concerne 4 des chapelles de l’église. A l’origine richement décorées de fresques, ces chapelles ont été ensuite badigeonnées de blanc faisant ainsi disparaitre ces témoignages artistiques. De récents sondages ont dévoilé que sous la couche de badigeon les fresques étaient encore bien conservées. L’opération consiste donc à rendre à cette église ainsi qu’à ses visiteurs toute sa beauté artistique.

Le lieu et son histoire : une église du XVIe siècle

L’église Saint-Martin a été fondée dans la première moitié du XVIe siècle. Vite devenue trop petite, elle sera systématiquement agrandie à chaque siècle, jusqu’en 1882, date des derniers grands remaniements. Il est à noter qu’une partie des fresques, dont la représentation de la Cène, sont l’œuvre de l’artiste russe Jean Choupik également à l’origine des fresques de l’église Saint Roch à Renno, à 13 km de là. Elle représente un héritage du monde rural et religieux caractéristique des Deux-Sevi dont le chef-lieu est Piana. Le village d’Evisa, est situé dans le Parc naturel régional de Corse. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire de Corse-du-Sud.

La mobilisation : une population déterminée à sauver l’église Saint-Martin

La restauration des chapelles de l’église Saint-Martin, qui coutera 54500 euros, mobilise le village et l’association comité paroissial d’Evisa. Grâce à vos dons, ce lieu historique retrouvera ses caractéristiques artistiques originelles, pour le plus grand plaisir des visiteurs et habitants du village. Evisa est également riche de son patrimoine naturel traversé par le chemin de randonnée Mare è Monti, offrant ainsi aux randonneurs l’occasion de faire une halte à Saint-Martin.

Mise à jour le 17/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter