Restauration du logis de la Commanderie à Condat-sur-Vézère

Participez à la restauration de cette ancienne commanderie hospitalière !

Restauration du logis de la Commanderie à Condat-sur-Vézère

© Fondation du patrimoine - MyPhotoAgency - Norman Lewis

pinMapSvgCONDAT SUR VEZERE - Dordogne

Le projet : permettre la renaissance de la Commanderie, un lieu historique

Dans le bourg du village, à la confluence du Coly et de la Vézère, la commanderie conserve un domaine composé de six corps de bâtiments de l’ancienne Commanderie Hospitalière, aujourd'hui inscrite au titre des monuments historiques, dessinant les perspectives pour le territoire d’un projet patrimonial, social, artisanal et culturel.
Outre la préservation d’un patrimoine architectural exceptionnel, essentiel à la mémoire historique du territoire, le projet global de restauration et réhabilitation, porté par le maire Stéphane Roudier et son conseil municipal, vise à redynamiser le centre-bourg du village. Qu’il s’agisse d'évènements culturels, de rencontres institutionnelles et familiales, d'activités économiques de proximité, de vie associative, de lieu de formation, d'exposition, ce site s’attachera à être un lieu de cohésion sociale et de convergence touristique et territoriale.

• Avril 2024

Lancement de la collecte de dons

• Automne 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire : histoire épique de la Commanderie de Condat

La Commanderie de Condat, attestée dès 1239, fut le siège périgordin de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte. Sous l’Ancien Régime, elle subit les dégâts de l’abandon, les déprédations des Guerres de Religion, la révolte des croquants. Elle est sous la révolution un foyer ardent de contestations. Le domaine doit au fil des siècles sa sauvegarde aux restaurations de commandeurs tels que François Toucheboeuf-Clermont, André de Martin-Puyloubier, Henri Thomas de La Valette, Armand de Bourbon-Malauze et des maitres-maçons, maitres-charpentiers, artisans-bâtisseurs. Début du XIXème, elle tombe dans le giron du conte de Mirandol. Elle est aménagée à la moitié du XXème par la famille Chabrelie, à des fins industrielles liées à l’exploitation de la noix.

Mes ancêtres, artisans locaux, sont nommément cités dans les demandes de travaux voulus sur ces bâtiments par les hospitaliers avant la révolution. C'est dire la passion qui m'anime pour les faire revivre.

Anick Chevalier, habitante de Condat-sur-Vézère et membre du CA de 3CH

Nous mettons toute notre énergie pour soutenir la municipalité dans ce beau projet pour le territoire et dans son objectif d’obtenir un label culturel.

Thomas Chiorozas, président de l’association Commanderie de Condat Confluence Hospitalière

La Commanderie Hospitalière de Condat, c'est l'âme historique de notre village, attractive pour les habitants mais aussi lieu de résistance aux guerres et au temps. Aujourd'hui nous souhaitons qu' elle renaisse en un site de convergences citoyennes, dynamiques et conviviales.

Laure Lajoinie, habitante de Condat-sur-Vézère, adjointe au sein du conseil municipal, secrétaire de 3CH

Un projet social, artisanal, économique, culturel porté par la commune au service des habitants, du développement et de l’attractivité du territoire. Un lieu de confluence !

Stéphane Roudier, maire de Condat-sur-Vézère, Vice-Président de la Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir

La mobilisation : vers un renouveau pour la Commanderie de Condat

Aujourd’hui, plus que jamais ce site est en péril et la mise en sécurité devient urgente. La commune souhaite engager des travaux de sauvegarde et de réhabilitation pour proposer un nouveau pôle d’attractivité culturelle, artisanale et touristique sur le Terrassonnais et de façon plus large à la confluence entre le territoire de la Corrèze et l’aval de la vallée de la Vézère, Périgord Noir. L’association Commanderie de Condat Confluence Hospitalière soutient la municipalité dans ce projet de valorisation du site historique et patrimonial majeur. L’histoire de la commanderie s’inscrit dans une éternelle résilience, à laquelle la collectivité de Condat-sur-Vézère a la volonté de contribuer.

Mise à jour le 23/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 20€

checkmarkSvg

Remerciements sur le site internet et invitation à l'inauguration

Pour 250€