Peinture murale de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Moitron-sur-Sarthe

Participez à la restauration d'une peinture murale du XVIIIe siècle, située entre Alençon et le Mans

Peinture murale de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Moitron-sur-Sarthe

© Mairie de Moitron-sur-Sarthe

pinMapSvgMOITRON SUR SARTHE - Sarthe

Le projet : restaurer la peinture murale du chœur de l'église

L’église Notre-Dame de l’Assomption située à Moitron-sur-Sarthe possède en son chœur un bas-relief en terre cuite classé aux Monuments Historiques depuis 1907. Il représente l’Assomption de la Vierge entourée d’angelots.

Le projet porte sur la restauration de la peinture murale située à l’arrière de la statue. Figurant un ciel composé de nuages qui semblent porter la sculpture et d’un soleil situé à l’arrière de la tête de la Vierge, comme une auréole, la fresque s’est fortement dégradée avec le temps. Elle présente de nombreuses lacunes et doit donc faire l’objet d’une campagne de restauration. Parallèlement à ce projet, la partie sculptée sera également restaurée ce qui permettra de revaloriser l’ensemble de cette œuvre datant du XVIIIe siècle.

• XIIe siècle

Premières traces de l'existence d'une église

Reconstruction de l'église après un incendie

• 1907

Classement du bas-relief du chœur aux monuments historiques

• Avril 2024

Lancement de la collecte de dons

Le lieu et son histoire : une église dont l'histoire remonte au XIIe siècle

Au XIIe siècle, la légende attribue la construction de l’église à la Reine Berthe, épouse répudiée du roi Robert le Pieux, qui est venue se réfugier dans les landes des Bercons. Un incendie détruit en partie l’église qui fut reconstruite par le curé Brice Ponthuault en 1775. L’ensemble actuel date de cette époque.

La commune poursuit depuis une vingtaine d’années la restauration de l’église : vitraux, couverture, restauration de statues, enduits extérieurs... L’édifice en lui-même n’est pas classé aux Monuments Historiques mais abrite plusieurs objets mobiliers classés : Le bas-relief de l’Assomption cité plus haut, deux statues d’anges adorateurs, deux statues de Saint Roch et Saint Sébastien et un tableau représentant la descente de Croix.

La mobilisation : un lieu vivant et animé

L’église de Moitron est un lieu de culte fonctionnel : des cérémonies familiales y sont célébrées de même qu’une messe mensuelle. L’église peut aussi à l’occasion accueillir un évènement musical. Cette église est ouverte au public de juin à septembre et l’évènement des Journées du patrimoine ainsi qu’au moment de Noël.

MAIRIE DE MOITRON-SUR-SARTHE

Mise à jour le 28/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)