S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Vitraux de l'église de la Sainte-Trinité de Bois-Guillaume

Faites un don pour le patrimoine de votre ville

Vitraux de l'église de la Sainte-Trinité de Bois-Guillaume
pinMapSvgBOIS GUILLAUME - Seine-Maritime
0
28 900
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet de rénovation des vitraux

Le projet de restauration des vitraux des baies hautes de la tour clocher émane d'un diagnostic relatif aux dégâts causés par les intempéries. Ces verrières sont l’œuvre du maître verrier Boulanger et datent de 1871, lors de l'agrandissement de l'église. Les baies ont été particulièrement touchées, notamment sur le côté Nord, en raison des vents dominants. L'étanchéité des vitraux n'étant de ce fait plus assurée, certains nécessitent une restauration totale tandis que d’autres auront besoin de réparations ciblées. Les travaux de restauration des vitraux se dérouleront du 18 mars au 13 juin 2024.

  • Avril 2024

    Restauration des vitraux de la tour clocher côté Nord : échafaudage intérieur

  • 29 avril - 6 mai 2024

    Protections grillagées de la tour clocher côté Nord : échafaudage extérieur

  • 9 et 10 mai 2024

    Étanchéité et prise de gabarits de la façade orientale côté extérieur : 2 jours de nacelle télescopique

  • 12 et 13 juin 2024

    Pose des protections grillagées de la façade orientale : 2 jours de nacelle télescopique

L'histoire de l’église Sainte-Trinité

Au cœur de l'histoire de Bois-Guillaume se tient l'église paroissiale de la Sainte Trinité, dont les racines remontent au XIIIe siècle. Autrefois simple chapelle affiliée à l'Abbaye de la Très Sainte Trinité du Mont à Rouen, elle évolua pour devenir l'église paroissiale à la fin du XIIe siècle avant d'être détruite. C'est au XVe siècle que fut érigée l'église actuelle, conservant encore aujourd'hui la tour lanterne et l'ancienne nef, témoin précieux de ses premières fondations. Les vitraux de l’église paroissiale de la Sainte Trinité ont été conçus et réalisés par le maitre Boulanger au XIXe siècle.

Tous mobilisés !

A l'origine de ce projet de restauration se trouve une volonté politique forte de préserver le patrimoine public historique de la ville, témoin de l'histoire de notre territoire et marqueur de nos paysages. La commune de Bois-Guillaume a en effet à cœur d'entretenir son église, datée du XVe siècle, pour la conserver dans le meilleur état possible. Ces travaux permettront à tous les paroissiens et visiteurs, de Bois-Guillaume et d’ailleurs, de profiter d’un bel édifice sécurisé et accueillant. En s’associant à Fondation du patrimoine, la ville vous propose de l’accompagner dans son engagement à restaurer les vitraux de l’église Sainte-Trinité. Cette contribution se fait sous forme de don, du montant de votre choix. Ainsi, vous contribuerez à la sauvegarde du patrimoine communal.

Partager ce projet
Mise à jour le 02/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org