Château d'Anneot dans l'Yonne

Aidez nous à restaurer ce château, patrimoine bourguignon dont l'escalier est inscrit aux Monuments historiques

Château d'Anneot dans l'Yonne

© Indivision Barbollat Lagogue

pinMapSvgANNEOT - Yonne

Le projet : Une restauration majeure et en partie urgente

Depuis mai 2023, date de l’acquisition, nous avons œuvré à la sauvegarde de ce domaine délaissé en le protégeant des multiples intrusions (Urbex et squatteurs), en nettoyant le parc dont les arbres morts menaçaient les bâtiments, et en repiquant une partie des toitures dans l’attente de leur réfection totale. Parallèlement, nous avons initié un diagnostic sur l’état sanitaire des bâtiments conduisant au dépôt d’un premier permis de construire conséquent, aujourd’hui validé. Le chantier est colossal. Corriger plus de trois décennies d’abandon demandera beaucoup d’engagement et d’efforts financiers mais nous sommes motivés pour sauver cette partie du patrimoine bourguignon. Nous prendrons le temps nécessaire, pour autant, l’importante première phase de restauration qui fait l’objet de la présente cagnotte est capitale.

Nous sommes en effet à un point de rupture. Les fuites occasionnées par l’abandon du château pendant toutes ces années ont engendré une altération des charpentes en plusieurs points. Des étais soutiennent depuis certains plafonds. Il nous faut intervenir rapidement pour éviter que les toitures des écuries et du pavillon central du château ne connaissent le même sort que celle du grand commun aujourd’hui totalement écroulée. Cette phase majeure de travaux débutera à l’été 2024 et portera sur la mise en sécurité desdites écuries (détuilage, dépose des lucarnes et bâchage) en attendant une rénovation future (hors cagnotte). S’ensuivra une restauration de la toiture du pavillon central abritant l’escalier d’honneur inscrit aux Monuments historiques. Par la suite, sera procédé à la démolition d’une pièce rajoutée au XIXe et actuellement écroulée, à la réouverture de deux anciennes fenêtres obstruées et au remplacement de la fenêtre de la tour côté cour.

D’autres phases de travaux, étalées entre 2026 et 2030, viendront achever la restauration de l’ensemble des bâtiments encore debouts.

Le lieu et son histoire : Un château IMH ayant marqué l’histoire locale et laissé à l’abandon pendant plus de 30 ans

Situé à proximité d’Avallon et de Vézelay, le domaine d’Annéot est composé d’un château (fin XVIIe – début XVIIIe), de communs avec logis de gardien, écuries et granges, d’un pigeonnier de 1300 boulins, d’un cabinet de verdure avec ses colonnes et pots-à-feux, de portes aveugles en rocaille et d’une fontaine miraculeuse dédiée à Saint-Gengoult. Ce domaine s’étend sur un peu plus de 5ha.
L’intégralité des toitures et murs de tous les bâtiments sont inscrits aux Monuments historiques au même titre que la fontaine, l’escalier d’honneur et un salon en boiseries.

Le château fut bâti par la famille Champion qui, de ses origines bourgeoises à son anoblissement, occupa nombre de charges (receveur du grenier à sel, conseiller secrétaire du Roy au Grand Sceau ou encore avocat au Parlement de Bourgogne) et marqua l’histoire de la ville d’Avallon toute proche.

Laissés à l’abandon pendant plus de trente ans, tous les bâtiments présentent un état de délabrement très avancé.

La mobilisation : L’engagement fort d’une famille

Passionnés d’histoire et du patrimoine architectural, en particulier du XVIIIe siècle, nous (Hervé 45 ans, Didier 47 ans) sommes tombés littéralement amoureux de ce château que nous avons acquis en mai 2023 pour le restaurer et l’habiter avec notre fille (4 ans) à l’été 2025. Lors de la première visite, l’aspect ruine romantique nous a certes charmé mais, au-delà, c’est la taille humaine des lieux, tant du château que du parc qui nous a séduits laissant envisager une restauration de l’ordre du possible.

Nous y mettrons toute notre énergie et nos économies… mais nous ne pourrons y parvenir sans le soutien de généreux mécènes engagés pour le patrimoine.

La renaissance du domaine est particulièrement attendue par une large communauté d’autres amoureux du patrimoine. En témoignent les nombreux soutiens reçus tant au travers de la couverture presse et des réseaux sociaux que lors des événements organisés dès les premiers mois après l’acquisition (journée du patrimoine 2023, visites, évènements, etc.).

Outre les projets majeurs d’événements (expositions artistiques, festival de théâtre) déjà validés, notre objectif est d’ouvrir le domaine à la visite à l’été 2025 (intérieurs inscrits ou dignes d’intérêt et extérieurs). La visite des jardins permettra au public de découvrir tant l’histoire et l’architecture du domaine que de suivre, année après année, la création d’un ensemble paysagé (potager, verger de variétés anciennes, labyrinthe, etc.). Il est espéré l’obtention du label « Jardin remarquable » d’ici quelques années.

Mise à jour le 20/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 100€

checkmarkSvg

Une visite collective du domaine (2h) suivie d'une collation avec les propriétaires

Pour 500€