Fonds ancien de la bibliothèque Fesch

Etroitement lié à la famille Bonaparte, le fonds ancien de la bibliothèque Fesch a besoin d’être restauré. Objectif : sauver des ouvrages uniques au monde.

Fonds ancien de la bibliothèque Fesch

© @ Fondation du patrimoine

pinMapSvgAJACCIO - Corse-du-Sud

Le projet : sauvegarder des ouvrages rares, patrimoine universel

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le fonds ancien de la bibliothèque Fesch d’Ajaccio qui compte près de 40 000 ouvrages parmi lesquels des dizaines d’incunables, des centaines de manuscrits du XVe au XIXe siècle, de nombreuses éditions rares, des ouvrages d’éditeurs prestigieux, et des lettres de l’Empereur lui-même. La restauration concernera en premier lieu les chefs-d’œuvre les plus endommagés : "La Chronique de Nuremberg", incunable de 1493 ; "Descriptions de l’Egypte", édition originale impériale ; "Rerum Italicorum Scriptores", Milano 1734, 23 tomes ; "Le cabinet des fées", Paris, 1758-1786, 35 tomes ; "Géographie Blauiane", Amsterdam 1662, cuir, 10 tomes ; "Géographie Blauiane", Amsterdam 1662, parchemin, 13 tomes ; "Fondo Kirker", XVIIIe siècle, 13 tomes ; "Theatrum Urbium", Amsterdam 1657, 8 tomes ; "Libelli Mathematicis", Amiens 1509-1510.

• Mars 2019

• Octobre 2019

Le Club des Mécènes de Corse finance la restauration des "Chroniques de Nuremberg"

Le lieu et son histoire : la bibliothèque Fesch, héritage du Premier Empire et des Bonaparte

Le fonds ancien s’est constitué depuis le XIXe siècle grâce à des dons successifs, à commencer par ceux de Lucien Bonaparte, frère de Napoléon Bonaparte, et de leur oncle le Cardinal Fesch. Les dons d’ouvrages continuent d’être faits, encore aujourd’hui, à la bibliothèque Fesch. Parmi les ouvrages imprimés les plus remarquables nous pouvons notamment citer : Thesaurus Hyeroglyphicorum (1610) de Herwat Von Hohenburg (8 exemplaires connus dans le monde) ; Descriptions de l’Egypte, édition originale Impériale ; La Tour de 300 mètres de Gustave Eiffel, en 2 volumes, autographe de sa main, édition originale de 1900 tirée à 500 exemplaires ; 29 incunables dont une bible enluminée à la main. Parmi ces incunables, "Liber Chronicarum" ou "La Chronique de Nuremberg" de Hartman Schedel, incunable de 1493. Certaines illustrations pourraient être de la jeune main d’Albrecht Dürer. La liste des ouvrages rares est sans fin.

Ce qui fait que la bibliothèque Fesch est si particulière ? L’histoire de sa création, intimement liée à la famille Bonaparte, mais aussi son architecture : la bibliothèque Mazarine, aurait, dit-on, servi de modèle à l’architecte, Jérôme Maglioli.

Simone Guerrini

La mobilisation : un fonds d’ouvrages rares accessible au public

La restauration des ouvrages de la bibliothèque Fesch s’accompagne d’un projet de valorisation de ces derniers en les rendant accessibles au public. Grâce à vos dons, ce lieu chargé d’histoire et de culture accueillera des expositions permettant au grand public de découvrir ces livres. Il est à noter que la mobilisation des acteurs du projet a eu pour premier résultat l’adhésion du Club des Mécènes de Corse qui a décidé de financer l’intégralité de la restauration de "La Chronique de Nuremberg". La bibliothèque Fesch, elle-même prochainement restaurée, est ouverte au public, aux lycéens et étudiants ainsi qu’aux visiteurs venus découvrir le patrimoine culturel et naturel de la région d’Ajaccio.

Fondation du patrimoine
Mise à jour le 26/03/2024