S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

RESTAURATION DU FOUR À PAIN COMMUNAL DU HAMEAU DE MONTMÉJEAN

Aidons à la restauration du four à pain du hameau !

RESTAURATION DU FOUR À PAIN COMMUNAL DU HAMEAU DE MONTMÉJEAN
pinMapSvgISPAGNAC - Lozère

Définition des montants

Restaurer la toiture pour sauver le four

La toiture du four à pain présente plusieurs zones dégradées ayant créé des zones d'infiltration dans le bâtiment. Les lauzes s'étant désolidarisées du support, elles glissent le long de la voûte. Une protection provisoire en plastique a été installée pour protéger l'édifice. Il est devenu urgent d'intervenir pour éviter des dégradations supplémentaires.

• Décembre 2023

Lancement de la collecte de dons

Un lieu de convivialité au cœur du hameau

La commune d'Ispagnac compte parmi son patrimoine bâti un ancien four à pain, dans le hameau de Montméjean. Implanté au cœur du hameau, près de la fontaine, ce four banal n'est plus utilisé depuis plusieurs années. Ces fours à pain servaient en premier lieu aux habitants, en contribuant à leur vie quotidienne. Mais le four à pain était aussi un lieu de convivialité et d'échanges entre les habitants.

Une commune engagée à faire revivre son patrimoine

Des fêtes du pain avaient été organisées par le passé au mois d'août dans le hameau, ainsi que des manifestations scolaires avec les écoles du village. L'enjeu de cette restauration est de pouvoir faire renaître la fête du pain et de recréer ces moments de partage. La commune d'Ispagnac est très engagée pour son patrimoine. Les travaux de restauration de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul se sont achevés cet été, avec une très belle mobilisation.

Mise à jour le 22/05/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche