S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Restauration d'un meuble de sacristie en Haute-Corse

Véritable joyau de l'artisanat local, le meuble de sacristie de Palasca est en danger. Objectif : Sauver un meuble précieux du XVIIe siècle.

Restauration d'un meuble de sacristie en Haute-Corse

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgPALASCA - Haute-Corse

Définition des montants

Le projet : sauvegarder un meuble du XVIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder ce remarquable meuble de sacristie, œuvre tant artisanale qu'artistique du XVIIe siècle. Située à Palasca, à 26 km d'Île-Rousse et 40 km de Calvi, Il est un témoignage du savoir-faire régional en matière d'ébénisterie.

Grâce à vos dons, la commune a déjà pu restaurer des tableaux et statue. Aujourd'hui il faut sauver ce meuble aux boiseries très dégradées, grignotées par les insectes, dont des termites. Les travaux de restauration vont consister à un nettoyage et élimination de la peinture qui n'est pas d'origine. Le meuble sera ensuite traité de manière à éliminer les insectes et prévenir leur retour. Enfin les moulures seront elles aussi restaurées.

• 06 Février 2023

Lancement de la Collecte

• 15 Février 2023

Début des travaux de resuration

• Fin mars 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un meuble de Lucchini

Ce meuble de sacristie est celui de l'église de l'Assomption. Meuble bas en pin Laricio, il est attribué à l'ébéniste Lucchini, au milieu du XVIIe siècle. Sa partie haute se compose de 3 portes, dont 2 articulées et d'un tiroir sur toute sa longueur. La partie basse se compose de 4 tiroirs de près d'1,20 mètres.

La mobilisation : une église au cœur des préoccupations

La restauration du meuble de sacristie s'inscrit dans la continuité des précédentes opérations de sauvegarde du patrimoine de Palasca. Ainsi, en partenariat avec la fondation du patrimoine et grâce à la générosité des donateurs, l'église fut restaurée au milieu des années 2000 , de précieux tableaux en 2019, et plus récemment la statue de de l'Assomption en 2020.

Grâce à votre générosité ce patrimoine préservé et restauré s'offre à tous : habitants, passants et touristes venus profiter des plages et chemins de randonnée qu'offre la Balagne.

Mise à jour le 21/05/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche