S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Palais Ducal de Nevers dans la Nièvre

Contribuez à la restauration des portes du Palais ducal !

Palais Ducal de Nevers dans la Nièvre

© Ville de Nevers

pinMapSvgNEVERS - Nièvre
0
15 000
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer six portes de la façade sud

Le Palais ducal de Nevers a fait l'objet de travaux importants au cours du XIXe siècle puis dans le courant des années 1980 et 1990. Cependant les portes de la façade sud ont été laissées en place lors des dernières opérations et ont fini par se dégrader au point de rendre nécessaire la dépose de certaines et leur remplacement. Le programme de travaux prévoit la restauration de cinq portes et le remplacement d'une sixième.

Le lieu et son histoire : un lieu emblématique de la ville de Nevers

L'ancien Palais ducal est l'un des édifices majeurs du patrimoine nivernais. Il a été bâti à partir de 1464 sur les bases d'une ancienne forteresse du XIIIe siècle puis achevé à partir de 1538. Différents aménagements seront construits au fil du temps jusqu'au XIXe siècle (tourelles d'escalier et esplanade notamment).

Cet ensemble palais, esplanade et place de la République, compose une architecture urbaine majeure de la ville de Nevers. Il accueille de nos jours certains espaces de l'Hôtel de Ville comme la salle du Conseil Municipal, des espaces d'exposition et de réception, de même qu'une partie de l'office de tourisme.

L'ancien Palais ducal est protégé très tôt par son classement au titre de Monuments Historiques dès 1840. Il est aujourd'hui souvent présenté comme le premier "château de la Loire".

La mobilisation : un lieu actif et attractif

Le Palais ducal propose divers espaces de réception et d'exposition dans un cadre prestigieux. La façade sud avec l'esplanade fait l'objet de nombreuses prises de vue appréciées par les touristes mais également lors de mariages, de présentations commerciales diverses (véhicules de collection par exemple...). La restauration des portes est un premier pas vers un projet plus conséquent de restauration.

Partager ce projet
Mise à jour le 10/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org