Prieuré Saint Etienne d'Allichamps

Le Prieuré Saint Etienne d'Allichamps est un édifice exceptionnel, ensommeillé, qui a vocation à devenir un lieu de culture et de partage. Malheureusement, son état nécessite une intervention urgente afin de stopper sa dégradation.

Prieuré Saint Etienne d'Allichamps
pinMapSvgBRUERE ALLICHAMPS - Cher

Le projet : sauvegarder le prieuré Saint Etienne

Le prieuré Saint Etienne situé sur la commune de Bruère Allichamps dans le Cher, nécessite des travaux de restauration. En effet, les couvertures sont hors d'usage et entraînent des infiltrations sur la charpente de la nef ainsi que sur les corniches à modillons et en intrados des voûtes. Cet état sanitaire dégradé demande une intervention rapide afin d'éviter de plus amples altérations. Les maçonneries sont également abimées, le déjointoiement des contreforts-colonnes, la disparition de l'absidiole nord et les poussées des pieds de fermes de charpente empochés dans la maçonnerie engendrent également des désordres impactant la statique générale de l'édifice. Les travaux entrepris visent à restaurer les couvertures et charpentes afin de stabiliser la structure et mettre fins aux infiltrations répétées, la collecte se concentre actuellement sur la première phase des travaux, la mise hors d'eau de la croisée et du transept.

Le lieu et son histoire : des origines anciennes

Durant l'Antiquité, le site du prieuré fait partie d'un vaste ensemble gallo-romain. Du lle au IVe siècle une villa occupe l'emplacement de l'église. L'Empereur Claude Il fait élever un temple dédié à Diane et une vaste nécropole romaine occupe les environs. Lieu de sépulture utilisé par les mérovingiens et jusqu'au XVIe siècle. L'église du Prieuré Saint Etienne d'Allichamps est construite au Xlle siècle; A cause du contexte historique du Berry au XIIe siècle (affrontements entre le roi de France et le duc d'Aquitaine) le programme ne fut pas terminé. La nef semble avoir été reconstruite au XVe siècle et à la Révolution française la cure est supprimée et l'édifice vendu. Malgré son usage agricole, le prieuré sera inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1926. La commune de Bruère-Allichamps le rachète en 1985 dans une volonté de préservation. Il est classé en totalité en 2007 pour la qualité de son témoignage de l’Histoire du Berry et la richesse de ses façades.

La mobilisation : une association dynamique

Le projet est porté avec l’association des Amis du Prieuré d'Allichamps souhaitent faire du Prieuré un lieu d'art et de culture ouvert au public, avec des concerts et des expositions. Et ainsi, sensibiliser la population à la richesse de notre patrimoine et à sa sauvegarde. L'objectif est de rendre vivantes les traces d'histoire que le Prieuré nous invite à suivre, Les habitants de Bruère se sont réunis en association dans le but de développer le tourisme local avec la Colonne Milliaire du Centre géographique de la France, l'Abbaye de Noirlac et le Prieuré d'Allichamps. Ces monuments doivent être visibles dans l'optique de Bourges capitale culturelle 2028.

Mise à jour le 02/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)