Temple protestant de Vesoul

Contribuez à la restauration de ce bâtiment unique au cœur de la Haute-Saône !

Temple protestant de Vesoul

© ACEPU de Vesoul

pinMapSvgVESOUL - Haute-Saône

Le projet : restaurer la toiture et les façades de l'édifice

Le temple de Vesoul est l'unique bâtiment de culte protestant luthérien au cœur de la Haute-Saône. Les travaux envisagés sont urgents, en particulier la réfection du toit, l'étanchéité du bâtiment n'étant plus assurée. L'inscription à la protection des monuments historique oblige l'utilisation de l'ardoise sur la totalité de la toiture. Quant à la façade, elle doit être remise en état car elle contribue à l'image de la ville ancienne. Les parties en grès, les plus abîmées, doivent être remplacées.

Inauguration du temple de Vesoul

Inscription du bâtiment et du clocher à la protection des monuments historiques

• Printemps 2024

Lancement de la collecte et début des travaux de restauration de la toiture et les façades

Le lieu et son histoire : un lieu emblématique de la communauté protestante de Vesoul

La première mention d'une communauté protestante à Vesoul date de 1841. Ses membres étaient d'origine allemande, suisse, des soldats alsaciens en garnison, des normaliens du secteur d'Héricourt... Les cultes se sont tout d'abord tenus chez un particulier puis dans une salle du Palais de Justice. Enfin, le nombre des fidèles s'accroissant sans cesse, la construction d'un temple fut décidée par le conseil de paroisse. Celui-ci fut inauguré en 1866. Son architecte Charles Dodelier a conçu un bâtiment réunissant toutes les caractéristiques du temple protestant : plan rectangulaire, sobriété, clarté apportée par de grandes baies. Rien ne doit distraire le regard des fidèles et chacun doit être capable de lire la Bible sans problème. Le clocher accolé au mur sud a été construit en 1965 pour abriter les "cloches de la paix" offertes par la paroisse de Gerlingen, ville allemande jumelée avec Vesoul. Le bâtiment et le clocher sont inscrits à la protection des monuments historiques depuis 2020.

La mobilisation : une grande proposition d'activités

Les travaux permettront au temple de poursuivre ses activités actuelles. Comme il comporte un orgue d'excellente qualité, des concerts y sont donnés, de musique religieuse ou profane. Chaque année l'édifice est ouvert dans le cadre des journées du patrimoine, avec visites commentées et expositions d'objets cultuels et bibles anciennes. Les élèves des collèges et lycées de la ville le visitent dans le cadre des cours d'histoire.

Association Cultuelle Église Protestante Unie de Vesoul

Mise à jour le 27/07/2024