S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

RESTAURATION D'UN FOUR A PAIN A VELOTTE ET TATIGNECOURT

Soutenez la restauration d'un four à pain dans les Vosges !

RESTAURATION D'UN FOUR A PAIN A VELOTTE ET TATIGNECOURT
pinMapSvgVELOTTE ET TATIGNECOURT - Vosges

Définition des montants

Le projet : réhabiliter un four à pain

La réhabilitation du four à pain communal, représente un projet d'envergure porté par la municipalité. Ce four nécessite des travaux afin de retrouver sa fonctionnalité et devenir un espace accueillant pour le public. Les travaux de rénovation englobent la révision des sols et des murs, ainsi que la dépose et le remontage complet du four, incluant la restauration de l'ancienne cheminée. Dans un souci de préservation du caractère authentique du lieu, les matériaux utilisés et les techniques de mise en œuvre sont traditionnels.

Le lieu et son histoire : Un lieu de convivialité typique du début du XXème siècle

La construction du four à pain est estimée dans les années 1900. Autrefois, il était au cœur de la vie quotidienne du village, offrant aux habitants la possibilité de cuire pains, tourtes, ragouts et autres mets. Il faut se rappeler qu’avec l'absence de fours domestiques dans les foyers à l'époque, son utilisation était essentielle pour la communauté. Toutefois, les souvenirs de son utilisation se sont progressivement estompés au fil du temps. Il a cessé de fonctionner au-delà des années 1950.

En outre, cet édifice a également servi de lieu de résidence au berger du village, qui y séjournait à l'étage, ajoutant ainsi une dimension sociale et istorique à cet espace emblématique de la vie communautaire.

La mobilisation : restaurer la Fête du Pain !

Au cœur du village, ce lieu emblématique est sur le point de retrouver sa vocation première, celle de réunir la communauté autour de la traditionnelle cuisson du pain, des pizzas, et autres spécialités locales. Les manifestations prévues, comme la Fête du Pain, visent à renforcer le tissu social et à dynamiser la vie villageoise. Des partenariats avec des moulins, des boulangers, des paysans, et des artisans boulangers-pâtissiers sont envisagés pour enrichir ces événements.

Mise à jour le 21/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche