S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Cloche de l'église Saint-Maurice de rennepont

Redonnons de la voix à la cloche de l'église de Rennepont !

Cloche de l'église Saint-Maurice de rennepont
pinMapSvgRENNEPONT - Haute-Marne
450
4 868

9%

450

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : la restauration d'une cloche hors d'usage

En Haute-Marne, la commune de Rennepont s'engage depuis de nombreuses années à restaurer son église, bâtiment le plus emblématique et le plus ancien du village.

Une des cloches de l'église est aujourd'hui hors d'usage et c'est donc naturellement que la commune s'est rapproché d'une entreprise reconnue pour mener ce nouveau projet à bien. Le noyau central de la cloche a éclaté. Des micro-fissures ont mené à l'oxydation de la belière, petit anneau sur lequel est fixé le battant de la cloche. A terme, le cerveau de la cloche peut se fissurer et s'ouvrir en deux. Pour éviter cela, la cloche sera déposé et transporté chez une entreprise spécialisée.

Le lieu et son histoire : une église du XIIe siècle reconstruite dans un style néogothique

L'église Saint-Maurice est située au coeur de la commune de Rennepont. Elle fut bâtie au XIIe siècle mais connait une grande reconstruction en 1867 dans un style néogothique. L'ensemble a toujours été entretenu par les habitants et la commune, au fil des décennies. Le beffroi supportant trois cloches a été remplacée en février 2005.

La mobilisation : une commune mobilisée pour faire sonner ses cloches

Depuis de nombreuses années, la commune accueille des concerts et des évenements en son église. Ces évenements sont en lien avec les habitants dont un couple de hollandais qui organisent des manifestations traditionnelles et des mariages sur la commune. Cette restauration pourra permettre à la cloche de sonner à nouveau et encourager la vie communale.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org