Eglise Notre-Dame de Pencran

Église remarquable située sur la route des enclos paroissiaux, l’église Notre-Dame de Pencran a besoin d’importants travaux de restauration

Eglise Notre-Dame de Pencran

© Eglise Notre-Dame de Pencran © Commune de Pencran - Association Pencran patrimoine

pinMapSvgPENCRAN

Le projet : restaurer l’église du XVIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Notre-Dame de Pencran, un édifice religieux du XVIe siècle qui renferme de nombreux trésors comme la plus ancienne cloche de Bretagne encore en activité qui date de 1365. L’église de Pencran fait partie du célèbre circuit des enclos paroissiaux. Le projet vise à restaurer l’ensemble de l’édifice de manière pérenne. Les travaux comprennent la restauration de la charpente du XVIe siècle très abîmée et la reprise des charpentes du XVIIIe siècle qui ont été mal conçues à l’époque. La voûte lambrissée actuelle recouvre un lambris de qualité datant du XIXe siècle qui sera restauré et complété. Enfin, la couverture sera restaurée en ardoises épaisses de pays.

• XVIe siècle

Construction de l’édifice

• 2 octobre 2017

Signature de la convention d’appel aux dons

• Octobre - Novembre 2017

Début des travaux

• 2021 -2022

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : sur la route des enclos paroissiaux

L’église Notre-Dame de Pencran fut bâtie entre le XVe et le XVIe siècle dans un style gothique flamboyant et est située au cœur d’un enclos paroissial d’une exceptionnelle richesse comprenant un porche sculpté, véritable dentelle de pierre, un ossuaire de style Renaissance de 1521 et un des plus anciens calvaires double-croix du monde chrétien. L’église Notre-Dame de Pencran est située près de Landerneau sur la célèbre route des enclos paroissiaux qui constituent un ensemble architectural unique en France. Une trentaine d’enclos paroissiaux sont présents principalement dans le nord-Finistère et forment un célèbre circuit touristique qui permet de découvrir ce patrimoine religieux remarquable.

Magnifique porche d’entrée avec de très belles sculptures, tous les saints sont encore présents avec des traces de polychromie. De belles statues en bois polychrome qui ressortent bien sur les murs clairs sont visibles à l’intérieur.

Un visiteur

La mobilisation : toute la commune se mobilise pour sauver son église

La restauration de l’église du XVIe siècle est portée par la commune de Pencran et l’association Pencran Patrimoine qui milite pour la restauration et la valorisation du patrimoine local. Grâce à vos dons, ce lieu historique pourra ouvrir de nouveau ses portes et connaître une seconde vie. L’église Notre-Dame de Pencran sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorer les trésors que renferme l’église sur la célèbre route des enclos paroissiaux.

Mise à jour le 11/01/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgReçu fiscal + invitation à l’inauguration des travaux

Pour 100€

checkmarkSvgContrepartie n°1 + visites de chantier et invitation aux évènements organisés par l’association Pencran Patrimoine