RESTAURATION EGLISE DE PENCRAN

L’église Notre-Dame de Pencran est située au centre d’un enclos paroissial d’une exceptionnelle richesse. Un des plus anciens
calvaires double-croix du monde chrétien côtoie un ossuaire de style Renaissance de 1521. L’église fut bâtie entre le XVe et le XVIe siècle dans un style gothique flamboyant. Le clocher renferme la plus ancienne cloche de Bretagne, nommée « Maria », encore en activité, datant de 1365.

Le porche sud, présente du côté extérieur des scènes de l’Ancien Testament, des statues de Sainte Suzanne, de Sainte Anne, une vierge à l’enfant et une Piéta. A l’intérieur du porche, les douze apôtres accueillent les fidèles sous des dais de style gothique, véritable dentelle de pierre. A l’intérieur de l’église, au fond du choeur, on peut admirer l’un des plus beaux retables bretons du XVIe siècle représentant la descente de croix. C’est pour protéger ces trésors qu’un important programme de restauration, validé et supervisé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) est prévu.

Nature des travaux

Face à d’inquiétants signes de dégradations de la voûte lambrissée et des charpentes, un état sanitaire exhaustif de l’édifice a été réalisé. Il apparaît que sur les charpentes anciennes (XVIe siècle), les pieds de fermes sont très dégradés tandis que les charpentes (XVIIIe siècle) sont dans un état correct mais mal conçues. La voûte lambrissée actuelle recouvre un lambris de qualité datant du XIXe siècle qui sera restauré et complété. La couverture en ardoises fines, nécessite un remplacement complet, elle sera réalisée en ardoises épaisses de pays. Les façades présentent les pathologies classiques : salissures, déjointoiement et dégradations ponctuelles.

Le projet vise à restaurer l’ensemble de l’édifice de manière pérenne. Les travaux comporteront trois phases (travaux et honoraires compris).

Vocation du site

Sous l’égide de la Fondation du patrimoine et en partenariat avec l’association Pencran Patrimoine, la commune de Pencran lance une souscription publique pour aider à la sauvegarde de notre patrimoine et à sa transmission aux générations futures. Les dons permettront également aux personnes imposables de bénéficier d’une réduction d’impôt, conformément à la législation fiscale en vigueur.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties