• RESTAURATION EGLISE DE PENCRAN

Église remarquable située sur la route des enclos paroissiaux, l’église Notre-Dame de Pencran a besoin d’importants travaux de restauration

Architecture
    Eglise
    RESTAURATION EGLISE DE PENCRAN
    pinMapSvgPENCRAN
    28 680mobilisés
    28 680de dons
    sur 40 00072%
    140 donateurs682 jours restants

Restaurer l’église du XVIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Notre-Dame de Pencran, un édifice religieux du XVIe siècle qui renferme de nombreux trésors comme la plus ancienne cloche de Bretagne encore en activité qui date de 1365. L’église de Pencran fait partie du célèbre circuit des enclos paroissiaux. Le projet vise à restaurer l’ensemble de l’édifice de manière pérenne. Les travaux comprennent la restauration de la charpente du XVIe siècle très abîmée et la reprise des charpentes du XVIIIe siècle qui ont été mal conçues à l’époque. La voûte lambrissée actuelle recouvre un lambris de qualité datant du XIXe siècle qui sera restauré et complété. Enfin, la couverture sera restaurée en ardoises épaisses de pays.

• Construction de l’édificeXVIe siècle
    • Signature de la convention d’appel aux dons2 octobre 2017
    • Début des travauxOctobre-Novembre 2017
    • Date prévisionnelle de fin des travaux2021-2022

Sur la route des enclos paroissiaux

L’église Notre-Dame de Pencran fut bâtie entre le XVe et le XVIe siècle dans un style gothique flamboyant et est située au cœur d’un enclos paroissial d’une exceptionnelle richesse comprenant un porche sculpté, véritable dentelle de pierre, un ossuaire de style Renaissance de 1521 et un des plus anciens calvaires double-croix du monde chrétien. L’église Notre-Dame de Pencran est située près de Landerneau sur la célèbre route des enclos paroissiaux qui constituent un ensemble architectural unique en France. Une trentaine d’enclos paroissiaux sont présents principalement dans le nord-Finistère et forment un célèbre circuit touristique qui permet de découvrir ce patrimoine religieux remarquable.

«
    Magnifique porche d’entrée avec de très belles sculptures, tous les saints sont encore présents avec des traces de polychromie. De belles statues en bois polychrome qui ressortent bien sur les murs clairs sont visibles à l’intérieur.
    Un visiteur
    »

Toute la commune se mobilise pour sauver son église

La restauration de l’église du XVIe siècle est portée par la commune de Pencran et l’association Pencran Patrimoine qui milite pour la restauration et la valorisation du patrimoine local. Grâce à vos dons, ce lieu historique pourra ouvrir de nouveau ses portes et connaître une seconde vie. L’église Notre-Dame de Pencran sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorer les trésors que renferme l’église sur la célèbre route des enclos paroissiaux.

Mise à jour le 26/01/2021

Vos contreparties

Pour 1€

checkmarkSvgReçu fiscal + invitation à l’inauguration des travaux