S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration extérieure de l'église protestante de Bon Secours

Aidez-nous à restaurer l'église de Bon Secours !

Restauration extérieure de l'église protestante de Bon Secours
pinMapSvgPARIS - Paris
7 760
120 000

6%

7 760

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Renaissance de l'église de Bon Secours : sauvegarde et restauration

Le projet de restauration de l'église de Bon Secours vise à traiter les dégradations de la façade et les infiltrations d'eau, à consolider la charpente du campanile endommagée, et à remplacer le clocheton en zinc, vieux de 130 ans et fortement dégradé par le temps et l’œuvre des pigeons.

Les sculptures, très abîmées, seront restaurées pour retrouver leur relief et leurs modénatures d'origine. Les travaux de nettoyage de la façade ont commencé, suivis, grâce aux fonds collectés, par la restauration des modénatures, et la mise en exposition de la cloche après nettoyage. Le campanile, plus endommagé que prévu, nécessite un renforcement structurel urgent. Ironiquement, à la construction en 1896, seule une croix de pierre était envisagée, mais grâce à la générosité des paroissiens de l’époque, le campanile a pu être ajouté, élevant l'église vers les cieux.

Le lieu et son histoire : un trésor du 11ème arrondissement

L'église protestante de Bon Secours joue un rôle spirituel et culturel crucial dans le quartier et le 11ème arrondissement de Paris. Historique, elle a été construite après l'achat du terrain en 1893 par des Alsaciens protestants du Faubourg Saint-Antoine venus à Paris pour travailler. Sa singularité réside dans son plafond en bois voûté avec une verrière centrale, ce qui la rend particulièrement prisée pour les concerts en raison de son acoustique exceptionnelle.

La conservation de cette église est un objectif commun en raison de sa qualité architecturale, tant extérieure qu'intérieure, et des diverses activités qu'elle accueille. Les habitants du quartier ont joué un rôle déterminant dans sa sauvegarde lorsqu'un projet de construction d'un immeuble avec une chapelle au rez-de-chaussée était envisagé. Leur mobilisation collective a abouti à l’inscription du lieu à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France.

Union pour la Sauvegarde de l'église de Bon Secours

La mobilisation autour du projet de restauration de l'église de Bon Secours est forte, réunissant les habitants du quartier et diverses communautés religieuses. Ces personnes, attachées à cet édifice emblématique du 11ème arrondissement, œuvrent ensemble pour préserver ce patrimoine cultuel et culturel, intégré dans le paysage local et symbole de l'histoire industrieuse de la rue Titon.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 04/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org