S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Restauration globale de la chapelle Saint-Laurent de Puylaurent

Mobilisons-nous pour la restauration de cette chapelle

Restauration globale de la chapelle Saint-Laurent de Puylaurent
pinMapSvgLA BASTIDE PUYLAURENT - Lozère

Définition des montants

Une intervention nécessaire

Aujourd'hui, la chapelle est largement détériorée, les différentes restaurations à base de ciment ne permettent plus la respiration de l'édifice et la chapelle est en proie à de nombreux problèmes liés à l'humidité. Des algues se forment sur certains murs. L'eau s'infiltre aussi par le toit en raison de la détérioration des lauzes et de la présence de végétation sur celles-ci. A l'intérieur, la présence de fissures et le décollement des enduits ont largement détérioré les décors peints. Les interventions à prévoir sont : la réfection complète de la toiture et des solins, la restauration des parements intérieurs, la réfection des enduits avec de la chaux pour permettre une meilleure respiration du bâti. Les fissures seront comblées et les ouvertures reprises afin d'assurer la pérennité de l'édifice pour les années à venir, enfin les décors peints seront restaurés afin de leur rendre leur charme originel.

• Mai 2024

Lancement officiel de la collecte de dons

Un témoin de l'histoire locale

La chapelle Saint-Laurent est située dans le hameau de Puylaurent, commune de La Bastide-Puylaurent. Il s'agit d'un édifice d'époque romane, dont l'ouvrage remonte au moins au XIIème siècle. L'ouvrage est de configuration simple avec une petite nef et un ch½ur terminé par une abside semi-circulaire. Le chevet rond, orienté à l'est, est orné à l'extérieur d'arcatures reposant sur des colonnettes engagées et des chapiteaux érodés par le temps. La toiture en lauze se manifeste suivant une tradition locale, par l'absence de charpente, et par le fait qu'elle repose directement sur la voûte sur un lit de glaise. L'intérieur de l'édifice est orné de décors peints de quatre époques différentes. La chapelle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1976.

Un lieu de passage à sauvegarder

La commune de La Bastide-Puylaurent se mobilise pour préserver son patrimoine, les habitants du hameau ont créé une association en vue de sauvegarder le patrimoine du village. L'opération complète permettra de faire réapparaître les décors peints dans leur entièreté et de les conserver au travers du temps. En saison touristique, la chapelle est ouverte au public et permet d'attirer des visiteurs et de faire vivre le village.

Mise à jour le 22/06/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche