Le projet : installer de nouveaux vitraux dans l'église
Depuis plusieurs années, la commune et ses habitants ont à coeur de préserver l'église du Mas d'Orcières, laissée trop longtemps sans entretien. Entre 2009 et 2015, le mobilier du confessionnal et des autels latéraux a été traité et nettoyé par le service de conservation du Patrimoine du département de la Lozère. En 2020, cette équipe a également procédé à la mise en conservation du mobilier de la sacristie, des autels latéraux, du confessionnal ainsi que des oeuvres et objets d'art. Aujourd'hui, il s'agit de restaurer les vitraux de l'édifice. En mauvais état, ils provoquent des infiltrations et ruissellements, causant de la moisissure. Pauline Galindo Pezet, artisane vitrailliste, a été sélectionnée pour réaliser de nouvaux vitraux respectueux de l'esprit des lieux et des protections extérieures aux vitraux placés côté route.
- Novembre 2025
Lancement de la collecte de dons
- Printemps 2026
Remplacement des vitraux
Le lieu et son histoire : une église du XIXe siècle
Construite en 1842, l'église Saint-Privat a remplacé un sanctuaire plus ancien, aujourd'hui totalement disparu. En 1838, M. Bonnald, 2e curé de la paroisse, lance le projet de reconstruction, estimant l'ancien édifice comme trop vétuste et trop petit. L'église est bénite le 24 octobre 1844. De plan en croix latine, l'église est flanquée d'un clocher porche mesurant six mètres de haut. Sa grande simplicité extérieure se retrouve à l'intérieur avec une nef à vaisseau unique et des ouvertures en plein cintre.
La mobilisation : une commune soucieuse de son patrimoine
La commune de Mont Lozère et Goulet est au chevet de son patrimoine. En 2019, la commune engage les travaux titanesques de restauration du château du Tournel, puis ceux de l'église de Belvezet. Ces chantiers déjà bien entamés laissent désormais place à la restauration des vitraux de l'église du Mas d'Orcières !


