S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise de Belvezet à Mont Lozère et Goulet

Aidons à la restauration de l'église de Belvezet

MONT LOZERE ET GOULET - Lozère
21 080

84%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : rouvrir l'église du village

Selon certains experts le clocher de Belvezet a subi plusieurs fois la foudre, pour d'autres, le rehaussement du clocher a été fait sur un plancher en bois, et pour d'autres le poids des cloches a fait travailler cet édifice. Le constat est qu'il fallait sécuriser la partie inférieure qui menaçait de « s'éventrer ». A ce jour la majeure partie de ces travaux a été réalisée. La restauration du mobilier (statues, chemin de croix) a fait l'objet d'un dossier auprès du conseil départemental pour la conservation du patrimoine.

Le projet qui nous amène à faire appel à la fondation du Patrimoine est la restauration des murs et de la voûte intérieure (sablage et pose d'enduit à la chaux), le ponçage, la vitrification des parquets, et la mise en place de saturateur sur bancs, pour permettre la réouverture de l'édifice.

  • 2023

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église du XIXe siècle

L'église de Belvezet a été construite en 1828 sur l'emplacement d'une ancienne chapelle dédiée à Ste Catherine. Belvezet n'était alors pas une paroisse et dépendait de la paroisse de Chasseradès. A cette époque le clocher dépassait de peu la toiture. Il a été par la suite surélevé pour atteindre la hauteur actuelle. Nous ne connaissons pas l'année de cette modification. Une partie des archives a été détruite dans un incendie en 1905.

Les partenaires

Eglise Saint Romain en Lyonnais ©commune de Rontalon
Eglise Saint-Jean-Baptiste des Noyers
Partager ce projet
Mise à jour le 13/02/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l'impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter