S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

L'Eglise Santa Maria di Rescamone à Valle di Rostino

Contribuez à la sauvegarde et la valorisation de ce site, témoignage exceptionnel de la christianisation précoce de la Corse !

L'Eglise Santa Maria di Rescamone à Valle di Rostino
pinMapSvgValle di Rostino - Haute-Corse
300
50 000
300

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder un site paléochrétien et roman

Votre don est indispensable pour sauvegarder le site de Santa Maria di Rescamone à Valle di Rostino, situé en Castagniccia à 47 km de Bastia et 32 km de Corte. Exceptionnel témoignage de la christianisation précoce du territoire corse, il a été classé monument historique en 1991.

Ce site aurait été abandonné lors de la création du village actuel de Valle di Rostino au XVIe siècle. L'édifice est aujourd'hui en état de ruine avancé. Il n'a plus de toiture et les murs sont altérés. Les murs du baptistère ont subi un déplacement du terrain, ils sont partiellement écroulés.

La réhabilitation de l’église consistera à poser une charpente en bois afin de protéger les murs et de pouvoir mettre en valeur les mosaïques. Une conservation plus légère consistera à renforcer les murs et a réaliser une assise en béton au cœur du baptistère octogonal. Concernant le baptistère paléochrétien, un accès sera réalisé à partir de l’église romane.

  • Mai 2024

    Lancement de l'appel aux dons

  • Novembre 2025

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : de nombreux vestiges découverts

L'église romane est datée du XIIe siècle, associée à un baptistère monumental de facture très différente, daté du XIIIe siècle. Des fouilles réalisées entre 1950 et 1980 par Mme Moracchini-Mazel et son équipe ont permis d’élargir ce potentiel médiéval aux périodes plus anciennes : les vestiges d’un baptistère paléochrétien, du IVème siècle, accolé à l’église déjà connue, sont apparus. Une magnifique mosaïque polychrome occupant l’espace interne de l’église a été dégagée en 2015. Des travaux plus récents, dans le périmètre proche de cet ensemble, ont fait apparaître des constructions plus anciennes encore, appartenant à l’Antiquité tardive (IIIe siècle).

La mobilisation : mise en valeur d'un patrimoine culturel et religieux

Le site accessible uniquement à pied sera ouvert au public. Des panneaux d’information seront installés afin de connaitre l’histoire du monument historique. Il s'agit d'une réappropriation de l'histoire culturelle, patrimoniale et religieuse du site, qui est un monument important pour la région et pour la Corse. En effet, seules deux églises ayant un baptistère paléochrétien du IVe siècle sont encore présentes en Corse.

De plus, il se situe sur le circuit de la Strada Paolina, un circuit touristique très fréquenté, limitrophe de la commune de Morosaglia, village natal de Pasquale Paoli.

Partager ce projet
Mise à jour le 29/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org