S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration intérieure de l'église Saint-Dominique à Bonifacio

L'église Saint-Dominique fut construite au XIIIe siècle ! Objectif : sauver l'intérieur d'un patrimoine unique.

Restauration intérieure de l'église Saint-Dominique à Bonifacio

© Commune de Bonifacio

pinMapSvgBONIFACIO - Corse-du-Sud
100
233 320
100

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauver une église du moyen-âge

Votre soutien est indispensable pour poursuivre la sauvegarde de l'église Saint-Dominique, édifice religieux bâti à partir du XIIIe siècle par l' Ordre des Frères dominicains présent à Bonifacio. Située dans la ville haute, elle offre une vue imprenable sur le détroit de Bonifacio et la Sardaigne toute proche.

Après une campagne de grands travaux de mise hors d'eau et hors d'air il devient urgent d'engager la restauration de l'intérieur de l'église. L'ensemble des dommages porte un grave préjudice à l'ensemble du mobilier, pour la plupart classé, qui y est conservé (toiles de maîtres génois, sculptures, chasses, chasublier, chaire à prêcher). Les travaux prévoient une restauration des parements en pierre de taille, des enduits intérieurs, des sols, ainsi que des menuiseries et du réseau électrique qui n'est plus aux normes.

Le lieu et son histoire : un édifice du XIIIe siècle

Bonifacio est connue et reconnue pour ses églises médiévales. Elle est l'une des deux seules communes de Corse à avoir accueilli l'Ordre qui y a bâti un ouvrage de style gothique italien, dont l'église Saint-Dominique. Celle-ci atteste de la richesse de la cité à la fin du moyen-âge, témoigne de l'intérêt des élites urbaines pour une architecture novatrice et un style à la pointe de la mode européenne de son époque, à contrario des autres communautés insulaires préférant rester ancrées dans le style roman finissant. Rattachée au complexe conventuel dédié au fondateur de l'Ordre des Dominicains, l'église est mentionnée pour la première fois dans un acte notarié du 30 novembre 1290. Classée au titres des monuments historiques depuis 1875, l'église accueille également les groupes de polyphonies ou de musique classique eu égard à son acoustique exceptionnelle.

La mobilisation : culte, culture et médiation

Une fois l'édifice restauré, et en parallèle à sa destination initiale, à savoir la célébration des offices religieux, la commune mettra en œuvre les outils nécessaires afin d'assurer un programme de médiation patrimoniale dédié.

L'église Saint-Dominique est par ailleurs un des nombreux ouvrages restaurés ou en cours de restauration avec le concours de la Fondation du patrimoine : les remparts, la chapelle Saint-Roch, l'église Saint-Erasme, le risseu du couvent Saint-François, sont autant d'invitations au voyage dans une cité classée parmi les plus belles de Corse.

Partager ce projet
Mise à jour le 14/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org