Retable de la Vierge à l'Enfant de Bazoilles-et-Ménil dans les Vosges

Participez à la restauration du retable de la Vierge à l’Enfant de Bazoilles-et-Ménil, petit village vosgien situé entre Mirecourt et Vittel.

Retable de la Vierge à l'Enfant de Bazoilles-et-Ménil dans les Vosges

© Retable de Bazoilles-et-Ménil

pinMapSvgBAZOILLES ET MENIL

Le projet : restaurer le retable de la Vierge à l’Enfant

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le retable de la Vierge à l’Enfant. Situé à Bazoilles-et-Ménil, à 10 km de Mirecourt et 20 km de Vittel, le village possède un patrimoine religieux intéressant qu’il est nécessaire de protéger et de valoriser.

En effet, le temps a fait son œuvre et le retable doit faire l’objet d’une restauration compète. La polychromie a passé, avec une perte de toute profondeur et contraste des couleurs en s’assombrissant, en plus de jaunir. Les surfaces sont ternes et éteintes. Des écaillements et des piqures d’insectes fragilisent le bois. Des manques au niveau de la sculpture gâchent la beauté de l’œuvre.

Nous comptons sur votre générosité !

• Juin 2020

Lancement de la souscription

• Décembre 2020

Retable déposé et conduit chez le restaurateur

• Mai 2021

Fin prévisionelle de la restauration

Le lieu et son histoire : le patrimoine religieux de Bazoilles-et-Ménil

L’église, située au centre du village de Bazoilles-et-Ménil, date du milieu du XVIIe siècle. Elle est dédiée à Saint Rémi et elle accueille plusieurs statues dont la Vierge couronnée, classée monument historique, et un magnifique retable.

Ce retable est constitué d’un ensemble architecturé en bois sculpté et peint, rehaussé par endroits de dorures accueillant en sa niche centrale une statue de la Vierge et l’Enfant.

Richement décoré, il est réalisé dans le style baroque datant du XVIIIe siècle. Cet ensemble homogène et authentique est tout à fait remarquable par la qualité d’exécution des sculptures et de la menuiserie. Le couronnement accueille en son médaillon une représentation de Dieu le père bénissant de sa main droite et protégeant la Terre de la main gauche.

Cela nous tient à cœur de sauvegarder le patrimoine communal. Ce retable du XVIIIe siècle mérite d’être restauré. C’est une façon aussi d’ouvrir notre village aux passionnés.

Bernard Antoine, Maire de Bazoilles-et-Ménil

Restaurer ce magnifique retable est un ancien projet de la municipalité. C'est une grande satisfaction de le voir enfin se réaliser.

Jackie Frémont, délégué départemental de la Fondation du patrimoine

Bernard Antoine, Maire de Bazoilles-et-Ménil

Jackie Frémont, délégué départemental de la Fondation du patrimoine

La mobilisation : une commune mobilisée pour son retable

La commune de Bazoilles-et-Ménil a toujours su conserver son patrimoine tout au long de son histoire. La rénovation de ce retable permettra de mettre en valeur l’intérieur de l’église et d’augmenter la fréquence du tourisme notamment étranger.

Bazoilles-et-Ménil profite de sa situation géographique entre le pays thermal (Vittel, Contrexéville) et la notoriété de Mirecourt pour sa lutherie et sa dentelle.

Mise à jour le 23/11/2022