• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Retable et stalles de l'église de Fraroz

    Soutenez la restauration d'un patrimoine exceptionnel : un retable tout en bois sculpté.

    Eglise
    Retable
    Retable et stalles de Fraroz

    © @Mairie de Fraroz

    pinMapSvgFRAROZ
    25 160
    35 000

    71%

    30 192

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : restauration du retable et des stalles, victimes du temps qui passe.

    Le bois du retable présente des faiblesses, dû à l'infestation par des insectes xylophages. Les dorures sont lacunaires sur l'ensemble de l’œuvre, certains éléments sculptés manquent, et l'ensemble de la structure est dans un état de salissure important. Quant aux stalles, elles sont ponctuellement contaminées par des champignons lignivores, ce qui cause une fragilité globale du bois. Il manque également des décors en faux bois, et l'ensemble est encrassé. Les travaux prévus sont le traitement curatif de désinsectisation, la consolidation du bois et la restauration et retouches des zones endommagées.

    Le lieu et son histoire : des trésors insoupçonnés dans cette église

    Qui pourrait deviner que dans l'église de Fraroz est exposé un retable tout en bois sculpté. Ce retable n'a pas fait l'unanimité lors de sa commande, en 1730. En effet, le prêtre de Fraroz , à l'époque, trouvait ce tabernacle trop ostentatoire, bien trop chargé et sans nul doute trop riche. S'est posé également le problème du coût de cette œuvre, important pour ces trois communes d'un peu moins de 200 habitants (La Latette, Cerniebaud et Fraroz). Le retable fut réalisé par le sculpteur Augustin Fauconnet, d'autres prétendent qu'il est l'œuvre de Pierre Gelazot. Quatre personnages y sont représentés : à droite saint Luc, à côté saint Mathieu, puis sur l'autre partie saint Jean et saint Marc. Il y a aussi l'agneau sacrificiel. L'église est également ornée de stalles, qui se trouvent de chaque côté de l'autel. Elles sont en bois résineux, peintes et repeintes. Elles sont composées de montants, traverses, panneaux, corniches, ainsi que deux pilastres et chapiteaux.

    La mobilisation : les habitants du secteur sont mobilisés pour collecter les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet

    Malgré les aides publiques sollicitées, le montant des travaux à la charge de ces trois petites communes reste conséquent. C’est pourquoi le Comité Syndical ouvre une souscription publique avec la Fondation du patrimoine. Chaque donateur, habitant, entreprise, association, ami du patrimoine, bénéficiera de déductions fiscales incitatives.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/03/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact