RETABLE ET STALLES DE L'ÉGLISE DE FRAROZ

Les édifices patrimoniaux cachent parfois des trésors insoupçonnés. Qui pourrait deviner que dans l'église de Fraroz est exposé un retable tout en bois sculpté. Ce retable n'a pas fait l'unanimité lors de sa commande, en 1730. En effet, le prêtre de Fraroz , à l'époque, trouvait ce tabernacle trop ostentatoire, bien trop chargé et sans nul doute trop riche. S'est posé également le problème du coût de cette œuvre, important pour ces 3 Communes d'un peu moins de 200 habitants (La Latette, Cerniebaud et Fraroz).

Le retable fut réalisé par le sculpteur Augustin Fauconnet, d'autres prétendent qu'il est l'œuvre de Pierre Gelazot. Quatre personnages y sont représentés : à droite Saint-Luc, à côté Saint-Mathieu, puis sur l'autre partie Saint-Jean et Saint-Marc. Il y a aussi l'agneau sacrificiel. L'église est également ornée de stalles, qui se trouvent de chaque côté de l'autel. Elles sont en bois résineux, peintes et repeintes. Elles sont composées de montants, traverses, panneaux, corniches, ainsi que deux pilastres et chapiteaux.

Nature des travaux

Aujourd’hui, retable et stalles ont besoin d'être restaurés, ayant subis d'importantes dégradations, victimes du temps qui passe.

Le bois du retable présente des faiblesses, dû à l'infestation par des insectes xylophages. Les dorures sont lacunaires sur l'ensemble de l’œuvre, certains éléments sculptés manquent, et l'ensemble de la structure est dans un état de salissure important. Quant aux stalles, elles sont ponctuellement contaminées par des champignons lignivores, ce qui cause une fragilité globale du bois. Il manque également des décors en faux bois, et l'ensemble est encrassé.

Les travaux prévus sont le traitement curatif de désinsectisation, la consolidation du bois et la restauration et retouches des zones endommagées.

Le montant des travaux de restauration est estimé à 91 200 €

Vocation du site

Malgré les aides publiques sollicitées, le montant des travaux à la charge de ces 3 petites communes reste conséquent. C’est pourquoi le Comité Syndical ouvre une souscription publique avec la Fondation du patrimoine. Chaque donateur, habitant, entreprise, association, ami du patrimoine, bénéficiera de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur