• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    RETABLE ST JOSEPH DE L'EGLISE ST BLAISE A LACOMMANDE

    Participez à la restauration du retable Saint-Joseph de l'église Saint-Blaise à Lacommande !

    Retable
    Collecte en cours
    RETABLE ST JOSEPH DE L'EGLISE ST BLAISE A LACOMMANDE

    © commune de Lacommande

    pinMapSvgLACOMMANDE - Pyrénées-Atlantiques
    1 350
    10 000

    13%

    1 350

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarde d'un retable en péril

    Ce retable baroque de la fin du XVIIe siècle, inscrit aux monuments historiques depuis 1984, avec en son centre, une toile peinte représentant la Cène, associée à un autel-tabernacle est situé dans la chapelle sud de l'église.

    Des infiltrations d’eau dans le toit de l’église, aujourd’hui réparées, ont aggravé les dégradations déjà existantes du retable. La conservatrice des objets d’arts a alerté la collectivité des risques d’effondrement et préconisé une intervention immédiate. La restauration concerne les travaux sur l’ensemble du mobilier : menuiseries, polychromies, dorures et toile peinte du retable, ainsi que des éléments de l’autel-tabernacle.

    • Décembre 2022

      Début des travaux et lancement de la collecte de dons

    • Décembre 2024

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un retable, symbole cultuel de la ville

    L’hôpital, aujourd’hui appelé Commanderie, fondé au début du XIIe siècle, est un témoin unique du réseau mis en place par le Vicomte de Béarn et le roi d’Aragon lors de leur collaboration pour la Reconquête de la péninsule ibérique. Il était aussi destiné à accueillir les pauvres et les pèlerins, rôle qu’il a rempli jusqu’en 1790.

    L’église Saint Blaise, adjacente, construite vers 1140, conserve son chœur roman orné de magnifiques chapiteaux. Ces deux édifices, classés aux monuments historiques en 1962, enserrent un cimetière qui contient la collection la plus importante de stèles discoïdales en Béarn. L’ensemble est situé sur un très ancien chemin entre Lescar et Oloron qui fut voie romaine, chemin épiscopal et qui reste voie d’Arles du pèlerinage de Compostelle, avec un gite-étape.

    Situé à proximité du site, la Maison des Vins, vitrine du vignoble du Jurançon, nous rappelle que dès les origines, les moines cultivèrent ici leur vigne.

    La mobilisation : une commune engagée pour sauver son patrimoine

    Dans les années 80, la Commune a entrepris la réhabilitation du site avec le département, propriétaire de La Commanderie. Depuis lors, les habitants se sont impliqués pour assurer l’accès à l’église 7j/7, l’accueil à La Commanderie, l’accueil des pèlerins, le fleurissement des espaces publics et l’organisation de concerts dans l’église.

    Ces actions de valorisation associent également des partenaires tels que le Conseil départemental pour des actions culturelles, la Maison des Vins pour l’organisation de concerts pendant la saison estivale, ainsi que l’office du tourisme de Monein et les Amis des Eglises Anciennes du Béarn pour la promotion du site. Pour sauver le retable Saint Joseph et assurer le maintien de cette dynamique positive, nous avons besoin de votre soutien, souligne Nathalie Dupleix, Maire de Lacommande.

    Les partenaires

    © OCUS-Fondation du patrimoine
    Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques
    https://www.le64.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 07/02/2023

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact