RETABLE - VATIERVILLE

Le retable : pour finir la restauration de l'église en beauté !

RETABLE - VATIERVILLE

© Commune de Vatierville

pinMapSvgVATIERVILLE - Seine-Maritime

Le retable : dernière étape de la restauration de l'église

L'ensemble de l'église et de la chapelle a été restauré entre février 2019 et mars 2021 (coût de l'opération : 530 000 euros HT). Seul le retable principal n'avait pas pu, faute de moyens financiers, bénéficier de cette cure de jouvence. Il date du XVIIème siècle. Ce retable, en bois peint et doré, s'effondre. Il a besoin d'être consolidé, rénové et redécoré. En effet, les parties basses sont vermoulues et fortement dégradées ce qui a provoqué l'affaissement de l'ensemble. En partie intermédiaire et haute, des corniches sont manquantes. L'ensemble a besoin que les peintures soient revues et que les dorures soient rénovées.

Le lieu et son histoire

L'église Saint-Pierre construite aux XIe et XIIe siècles, est d'architecture anglo-normande. Son clocher est l'un des plus typiques de notre région, avec sa série d'arcatures entrecroisées formant de fausses ogives. Les murs de la chapelle Saint-Roch sont décorés de frises et d'une litre seigneuriale.

Le retable, en bois partiellement doré, date de la deuxième moitié du XVIIe siècle. Il comprend en son centre un tableau inscrit au titre des monuments historiques représentant la Résurrection du Christ. ce tableau est encadré de deux colonnes et deux pilastres de style corinthiens supportant un entablement orné de rinceaux végétaux. Au dessus se trouve une niche abritant une statue en bois polychrome de saint Jean l'évangéliste, également inscrite au titre des monuments historiques. Cette niche est encadrée de colonnes et de volutes fleuries. Enfin, au sommet du retable, un globe dominé d'une croix achève ce magnifique retable.

La mobilisation

À la demande générale des habitants de Vatierville de terminer en beauté la restauration de l'église, la commune souhaite à présent restaurer le retable principal.

En accord avec le diocèse, l'église accueillera des évènements culturels à commencer par une exposition de dessins, peintures et sculptures se tenant le week-end du 8 juillet 2023.

Mise à jour le 10/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

checkmarkSvg

Invitation à l'inauguration.

Pour 100€

checkmarkSvg

Invitation à l'inauguration et visite de chantier.