• Retables de l’église Saint-Martin à Beaudean

Situé en Haut-Adour, au confluent des vallées de Campan et de Lesponne, le village de Beaudéan dispose d’un riche patrimoine, notamment l’église et l’ancien château, piliers de la commune. Objectif : Restaurer les retables de l’église Saint-Martin

retable de l’église saint-martin
    pinMapSvgBEAUDEAN

Détails des montants

Le projet : Restituer des retables d’une église du XVIe siècle

Soutenez la restauration des retables de l’église de Beaudéan dans les Hautes-Pyrénées. Le projet de réhabilitation fait suite aux rénovations de la toiture, des voutes et du pavement de l’église.

Pour ce faire, la municipalité a besoin de 13 500 € afin de valoriser le patrimoine religieux du village datant du XVIIIe siècle.

• Décembre 2018Appel aux dons
    • Janvier 2019Date prévisionnelle du début des travaux

Le lieu et son histoire : une église du XVIe siècle au riche mobilier

L’église, classée, s’impose par son allure monumentale et son clocher d’ardoise encadré de quatre clochetons. Construite au XVIe siècle, la tour barlongue a pour base l’ancienne chapelle romane qui fait aujourd’hui office de narthex. L’édifice, agrandi vers le Sud au tournant des 14è et 15 è siècles, est entouré d’une enceinte qui englobe le cimetière. La galerie du 19ème, abrite deux belles portes, celle du clocher datée de 1577 et l’autre, plus importante, qui provient du couvent des Cordeliers de Tarbes.

Ce bâtiment possède un riche mobilier baroque dont un somptueux retable et un tabernacle de Marc Ferrère, sculpteur d’Asté, qui a probablement travaillé à Versailles. Ils ont été réalisés entre 1720 et 1740. Deux bas-reliefs d’une exceptionnelle qualité d’exécution figurant l’Adoration des mages et l’Adoration des bergers font partie des plus belles réalisations du maître.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Initié par la commune de Beaudéan, une fois terminé, le projet permettra au village de conserver son patrimoine local. De plus, grâce à l’association « Connaissance des Ferrère et du Baroque pyrénéen » le mobilier sera mis en valeur dans des visites guidées.

Mise à jour le 10/10/2021