RETABLES DE L'EGLISE SAINT MARTIN A BEAUDEAN

Le village de Beaudéan, situé en Haut-Adour, au confluent des vallées de Campan et de Lesponne, présente toutes les caractéristiques de « porte » de la montagne.

Elevés sur deux buttes en vis-à-vis, l’église et l’ancien château des Seigneurs de Beaudéan dont l’existence est attestée dès le 13è siècle, sont les piliers de la commune.

L’église, classée, s’impose par son allure monumentale et son clocher d’ardoise encadré de quatre clochetons. Construite au 16è siècle, la tour barlongue a pour base l’ancienne chapelle romane qui fait aujourd’hui office de narthex. L’édifice, agrandi vers le Sud au tournant des 14è et 15 è siècles, est entouré d’une enceinte qui englobe le cimetière. La galerie du 19ème, abrite deux belles protes, celle du clocher datée de 1577 et l’autre, plus importante, qui provient du couvent des Cordeliers de Tarbes.

Ce bâtiment possède un riche mobilier baroque dont un somptueux retable et un tabernacle de Marc Ferrère, sculpteur d’Asté, qui a probablement travaillé à Versailles. Ils ont été réalisés entre 1720 et 1740. Deux bas-reliefs d’une exceptionnelle qualité d’exécution figurant l’Adoration des mages et l’Adoration des bergers font partie des plus belles réalisations du maître.

La table de communion et les boiseries de chœur sont du 18ème, les chapelles latérales du 19 ème avec des remplois plus anciens.

Nature des travaux

Après la restauration de la toiture, de la voute en bois et du pavement, celle des retables s’impose d’elle-même d’autant qu’infestés par la vrillette et pour l’un d’entre eux, par la mérule, il devient urgent d’intervenir.

Vocation du site

Le mobilier, restauré, pourra être plus largement dédié à la visite grâce à l’association Connaissance des Ferrère et du Baroque pyrénéen.

Par votre souscription, vous contribuerez à sauver un patrimoine remarquable et recevrez en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi