Tabernacles de l’église Saint Martin de Ligueil

Les deux tabernacles de l’église Saint-Martin de Ligueil nécessitent une restauration pour continuer à traverser le temps.

Tabernacles de l’église Saint Martin de Ligueil

© © Commune de Ligueil

pinMapSvgLIGUEIL - Indre-et-Loire

Le projet : restaurer des tabernacles

La commune de Ligueil se situe dans le sud de la Touraine à mi-chemin entre Descartes et Loches, célèbre pour son donjon du XIe siècle commandité par Foulques Nerra. L’église Saint-Martin, fondée au XIIe siècle, se situe au cœur de cette charmante ville et abrite un extraordinaire retable, précédemment restauré avec le concours de la Fondation du patrimoine. Aujourd’hui, la commune souhaite intervenir sur les deux superbes tabernacles qui entourent le retable. L’intervention consiste à traiter les éléments contre les insectes xylophages, retoucher les manques et la polychromie pour leur permettre de perdurer dans le temps. Vos dons sont plus que jamais nécessaires pour permettre cette nouvelle intervention dans l’église Saint Martin.

• Fin 2022

Début des travaux

• Courant 2023

Fin des travaux

• Fin 2023

Inauguration

Le lieu et son histoire : une riche église ancienne

En dehors de l’abside, le reste de l’église Saint Martin a conservé des fragments allant du XIIe au XVe siècle, mais très remaniés au XIXe siècle, avec des adjonctions modernes telles que le clocher, la façade d’entrée, les faces extérieures des transepts. Les tabernacles néogothiques se composent des tabernacles de la Vierge (1852), sur la gauche, et de Saint Laurent (1857), sur la droite. Ils sont architecturés dans un style gothique et sont formés de trois niches, une de face et deux obliques en retour ; chacun d’eux abrite une statue surmontée d’un dais. Ils sont composés de bois polychromé, d’alliages ferreux polychromes et d’alliages cuivreux doré. Situés de part et d’autre du chœur, ils se fixent sur les piliers de l’Eglise afin d’encadrer ce haut lieu mais aussi de précéder le Retable Majeur.

La Commune souhaite s’associer de nouveau à la Fondation du patrimoine afin de lancer une collecte pour la restauration des tabernacles de l’Eglise Saint-Martin. Nous avons besoin de vous.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Toute la commune se mobilise pour sauvegarder son patrimoine. Cette préservation s’inscrit ainsi dans une dynamique de restauration mais aussi de mise en valeur de ces travaux notamment par la prochaine mise en lumière de ces édifices. Des actions seront entreprises lors des journées européennes du patrimoine, en lien avec les institutions scolaires et sociales. Les habitants ont à cœur de transmettre ce patrimoine exceptionnel aux générations futures comme témoignage de l’Histoire de leur commune.

Mise à jour le 22/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvg

Indication du nom sur un registre officiel versé aux archives de la mairie

Pour 100€