RETABLES DE JEAN DARET DANS L'ÉGLISE DE PONTEVÈS

Participez à la restauration de retables du XVIIe siècle dans le Var !

RETABLES DE JEAN DARET DANS L'ÉGLISE DE PONTEVÈS
pinMapSvgPONTEVES - Var

RESTAURER DES OEUVRES PICTURALES D'UN ARTISTE LOCAL DU XVIIE SIÈCLE EXPOSÉ AU LOUVRE

Tirant son nom d'une noble et influente famille provençale, le village de Pontevès est un village historique accolé aux vestiges de son château, au coeur de la Provence Verte. Son église paroissiale renferme des trésors picturaux du XVIIe siècle : un retable du Maître-Autel, et trois tableaux du peintre de renom Jean Daret. Le retable du Maître-Autel est aujourd'hui endommagé et l'état de la couche picturale et des toiles de "La Vierge à l'Enfant", de la "Vierge à l'Enfant tenant un chevalet" et de la "Pietà" sont en mauvais état. Elles nécessitent une restauration urgente.

DES OEUVRES CLASSÉES AUX MONUMENTS HISTORIQUES

Ces peintures, préservées dans l'église Saint-Gervais, furent réalisées à l'époque où Jean Daret, originaire des Flandres, marqua par son art Aix-en-Provence et sa région. La "Pietà", attribuée à l'artiste, se présente dans un retable du XIXe siècle. Le retable majeur, du maître-autel, est, quant à lui, attribué à son fils, Michel Daret. Ils sont tous deux classés au titre d'objet aux Monuments Historiques depuis 1983. Bien que le tableau de "La Vierge à l'Enfant" soit attribué à Jean Daret, il fut probablement repeint au XIXe siècle et présente des traces plus récentes.

UNE ACTION DE SAUVEGARDE EN VUE D'UNE EXPOSITION EN 2024

La restauration de ces tableaux contribueront au développement du tourisme patrimonial de la commune autour de son moulin à huile, de son ancien lavoir ainsi que des vestiges de son château. Une fois restaurée, (les retables du maître-autel et de la "Pietà") seront à l'honneur dans le parcours "hors les murs" d'une exposition sur Jean Daret au Musée Granet en 2024. Pour la 2e édition du "Plus Grand Musée du Monde", porté par la Fondation de la Sauvegarde de l'Art Français et par Allianz France, le retable du maître-autel de l'église de Pontevès a été sélectionné pour être restauré et préservé en tant que patrimoine fragile accessible à tous.

Mise à jour le 11/06/2024