S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

RETABLES DE JEAN DARET DANS L'ÉGLISE DE PONTEVÈS

Participez à la restauration de retables du XVIIe siècle dans le Var !

Retable
RETABLES DE JEAN DARET DANS L'ÉGLISE DE PONTEVÈS
pinMapSvgPONTEVES - Var
150
16 000
13 150

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

RESTAURER DES OEUVRES PICTURALES D'UN ARTISTE LOCAL DU XVIIE SIÈCLE EXPOSÉ AU LOUVRE

Tirant son nom d'une noble et influente famille provençale, le village de Pontevès est un village historique accolé aux vestiges de son château, au coeur de la Provence Verte. Son église paroissiale renferme des trésors picturaux du XVIIe siècle : un retable du Maître-Autel, et trois tableaux du peintre de renom Jean Daret. Le retable du Maître-Autel est aujourd'hui endommagé et l'état de la couche picturale et des toiles de "La Vierge à l'Enfant", de la "Vierge à l'Enfant tenant un chevalet" et de la "Pietà" sont en mauvais état. Elles nécessitent une restauration urgente.

DES OEUVRES CLASSÉES AUX MONUMENTS HISTORIQUES

Ces peintures, préservées dans l'église Saint-Gervais, furent réalisées à l'époque où Jean Daret, originaire des Flandres, marqua par son art Aix-en-Provence et sa région. La "Pietà", attribuée à l'artiste, se présente dans un retable du XIXe siècle. Le retable majeur, du maître-autel, est, quant à lui, attribué à son fils, Michel Daret. Ils sont tous deux classés au titre d'objet aux Monuments Historiques depuis 1983. Bien que le tableau de "La Vierge à l'Enfant" soit attribué à Jean Daret, il fut probablement repeint au XIXe siècle et présente des traces plus récentes.

UNE ACTION DE SAUVEGARDE EN VUE D'UNE EXPOSITION EN 2024

La restauration de ces tableaux contribueront au développement du tourisme patrimonial de la commune autour de son moulin à huile, de son ancien lavoir ainsi que des vestiges de son château. Une fois restaurée, (les retables du maître-autel et de la "Pietà") seront à l'honneur dans le parcours "hors les murs" d'une exposition sur Jean Daret au Musée Granet en 2024. Pour la 2e édition du "Plus Grand Musée du Monde", porté par la Fondation de la Sauvegarde de l'Art Français et par Allianz France, le retable du maître-autel de l'église de Pontevès a été sélectionné pour être restauré et préservé en tant que patrimoine fragile accessible à tous.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 26/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org