S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Ruines du château de Mousson en Meurthe-et-Moselle

Participez à la restauration des ruines du château de Mousson, édifice datant du XIe siècle et situé à proximité de Pont-à-Mousson et à 30 kilomètres de Nancy.

Château fort
Ruines du château de Mousson en Meurthe-et-Moselle
missionBernSvg

© Ruines du château de Mousson

pinMapSvgMOUSSON
3 040
20 000

15%

27 040

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer les vestiges d’un ancien château médiéval

Le premier château fortifié sur la butte de Mousson fût construit par les ducs de Bar au XIe siècle. Il restera une place forte importante jusqu’au XIVe siècle avant d’être démantelé par Richelieu (Ministre de Louis XIII de 1624 à 1642).

Le projet de restauration porte sur l’ancienne chapelle des Templiers située dans le mur d’enceinte extérieur. Une première phase de travaux a permis la restauration de la chapelle sud. La phase suivante consiste à restaurer les parements et les arases de l’abside de la tourelle d’escalier sud. Puis la dernière phase de restauration portera sur la chapelle nord et sa tourelle d’escalier, le transept nord et l’escalier à vis de la tourelle sud.

Grâce à vos dons, vous prendrez part à la conservation des vestiges du château médiéval, témoin de la richesse historique de la région.

  • Septembre 2018

    Lancement de l'appel aux dons

  • Printemps 2019

    Début des travaux

  • Novembre 2020

    Fin des travaux

  • Printemps 2021

    Inauguration prévisionelle

Le lieu et son histoire : une chapelle des Templiers à côté de Nancy

La chapelle des Templiers possède des décors qui permettent de dater sa construction vers 1190-1200. Elle possède une abside de style roman, un transept et deux chapelles latérales de style gothique. Elle ne possède pas de nef mais des archères défensives (meurtrière). En 1944, la chapelle est incendiée puis transformée en ferme.

Situé non loin de Nancy, le château fortifié était le symbole de résistance de la Lorraine face aux troupes françaises. En 1633, les Français occupent le duché de Lorraine et démantèlent de nombreux châteaux et fortifications dans toute la région.

Le château de Mousson est classé monument historique et a reçu le soutien de la Mission Bern.

C’est l’un des rares endroits d’où les quatre départements lorrains sont visibles, simplement en se promenant sur la butte de Mousson.

Jean-Pierre Maurer, L’Est Républicain, août 2019

La mobilisation : une commune mobilisée pour restaurer le château de Mousson

Le projet de restauration est porté par la commune qui a à cœur de sauvegarder et transmettre son patrimoine local. Il est important de conserver les ruines du château de Mousson car elles sont un témoin de l’histoire régionale.

De plus, le projet a pour objectif d’attirer des touristes, sa position à quelques kilomètres de Nancy en fait un point intéressant. Une ouverture au public est envisagée, avec la possibilité de monter sur un belvédère afin d’admirer la vue sur les vallées de la Seille et de la Moselle.

Partager ce projet
Mise à jour le 23/11/2022
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org