RUINES DU CHATEAU DE MOUSSON

Dominant la vallée de la Moselle, Mousson a toujours occupé une situation privilégiée dans l’histoire de la Lorraine. 

Le site de Mousson
Dès l’époque romaine, Mousson est un point de passage sur la voie principale Lyon-Trèves. Au XIe siècle, en haut de la butte les puissants ducs de Bar, font édifier un château fortifié. Le lieu restera une place forte jusqu’au XIVe siècle puis Richelieu ordonnera son démantèlement. Lors des deux guerres mondiales, la butte fut un enjeu stratégique pour l’observation des mouvements de troupes.
La chapelle des Templiers
La chapelle dite des Templiers possède des éléments décoratifs qui permettent de la dater vers 1190/1200. Cette chapelle possède une abside de style roman, un transept et deux chapelles latérales de style gothique. Elle a également des archères défensives et ne possède pas de nef. La chapelle fut incendiée en septembre 1944 puis à partir du XXe siècle, elle
fut désaffectée et transformée en ferme. Elle se situe dans le mur d’enceinte extérieur du bourg castral de Mousson.

Médias

Nature des travaux

Les travaux entrepris consistent à conforter et restaurer l’ancienne chapelle des Templiers. Une première phase a permis la restauration de la chapelle sud. La prochaine phase concerne la restauration des parements intérieurs et extérieurs, ainsi que les arases de l’abside de la tourelle d’escaliers sud, du bras sud du transept et des parements de la chapelle sud. Puis,
la chapelle nord et sa tourelle d’escaliers, le transept nord et l’escalier à vis dans la tourelle sud seront restaurés. 

Vocation du site

Il s’agit de rendre accessible au public la chapelle sud par un escalier qui remplace celui disparu, ce qui permettra d’accéder à un belvédère pourvu d’un garde-corps où l’on pourra admirer la vue sur les vallées de la Seille et de la Moselle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine