Les statues de l'église de Sainte-Thérence

Restauration des statues de l'église de Sainte-Thérence

Commune de Sainte-Thérence

© Commune de Sainte-Thérence

pinMapSvgSTE THERENCE - Allier

Le projet : sauvegarder deux statues

La commune de Sainte-Thérence, située dans l'Allier, s'engage résolument dans la préservation de son précieux patrimoine culturel. Actuellement, deux statues en bois polychrome et dorées, témoins d'une époque lointaine, se trouvent dans un état de dégradation avancée au cœur de l'église romane. La municipalité projette des travaux de restauration pour sauvegarder ces œuvres d'art. Cette démarche s'inscrit dans une série de restaurations antérieures, affirmant ainsi la volonté de préserver l'héritage historique de la région.

Le lieu et son histoire

Nichée à 16km au Sud de Montluçon, l'église romane de Sainte-Thérence, datant de la fin du XIIe siècle, incarne la splendeur architecturale auvergnate. Son allure extérieure, entre charme rustique et élégance, avec son clocher carré en forme de donjon et son abside à contreforts plats, témoigne du savoir-faire ancestral.

Classée monument historique en 1965, cette église jouxte le Château de l'Ours, un château fort en ruines, également porteur d'une histoire captivante inscrite au monument historique en 1995. Ces édifices sont des témoins éloquents de l'histoire locale et de sa richesse culturelle.

Commune de Sainte-Thérence

La mobilisation

La mobilisation de la commune de Sainte-Thérence en faveur de la restauration de ses trésors artistiques est un élan collectif vers la préservation de l'identité culturelle locale. L'église, ouverte toute l'année au public, est un lieu apprécié par les paroissiens, les habitants de l'agglomération de Montluçon, ainsi que les visiteurs. Les célébrations religieuses ponctuent l'année, notamment en septembre pour la fête patronale, tandis que des concerts viennent animer ce lieu chargé d'histoire. Cette mobilisation témoigne d'un attachement profond à ce patrimoine, dépassant le simple cadre architectural pour devenir un symbole vivant de l'identité et de la communauté de Sainte-Thérence.

Mise à jour le 07/03/2024