S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Saints-Auxiliaires à Hombourg-Haut en Moselle

Participez à la restauration des statues Saintes-Auxiliaires disposées dans la cité médiévale de Hombourg-Haut !

Saints-Auxiliaires à Hombourg-Haut en Moselle
pinMapSvgHOMBOURG HAUT - Moselle
736
5 000

14%

1 736

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer des statues d'une cité médiévale

La cité médiévale de Hombourg-Haut abrite quatorze Saints Auxiliaires, disposés le long de la rue Sainte-Catherine. Cette succession de statues a été établie pour la première fois à la fin du XVIIIe siècle. Détruites pendant la Révolution, elles furent remises à l’honneur à la fin du XIXe siècle, sculptées dans un style naïf et rudimentaire, qui leur confère un charme particulier.

En juin 2019, la tête de la statue de Sainte Barbe a été victime d'un acte de vandalisme. La municipalité souhaite créer une nouvelle sculpture pour la tête de la statue de Sainte Barbe, tout en procédant à un nettoyage complet de l'ensemble des Saints Auxiliaires.

Le lieu et son histoire : un mysticisme né en Bavière

Les Saints Auxiliaires trouvent leur origine en Bavière au XVe siècle, lorsqu'un berger découvrit un enfant en pleurs.

Il disparut, puis réapparut accompagné de treize autres enfants, affirmant être les quatorze intercesseurs et demandant la construction d'une église à cet endroit. Les moines érigèrent alors la basilique.

Ce mysticisme se répandit ensuite en Alsace-Lorraine, donnant naissance à des pèlerinages comme à Hombourg-Haut au XVIIIe siècle.

Ces statues s'intègrent parfaitement dans le paysage hombourgeois, une ville riche en patrimoine avec de nombreux édifices historiques.

La mobilisation : participer à la création de nombreux événements

La Ville souhaite réhabiliter ses Saints Auxiliaires, dans une dynamique de préservation de l’identité historique et culturelle de la commune.

Divers acteurs locaux participeront à cette initiative pour promouvoir la rénovation au-delà des frontières de Hombourg-Haut et pour engager les résidents dans la sauvegarde de notre patrimoine.

Cette initiative génère également des avantages économiques en stimulant le tourisme et en dynamisant les activités associatives, notamment lors d'événements ("Petit Montmartre au Vieux Hombourg", "Les Dimanches de Caractère", "La journée Patrimoine de Pays et des moulins").

Partager ce projet
Mise à jour le 27/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org