S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Sanctuaire de la Madone à Utelle

Le sanctuaire de la Madone d'Utelle en grand danger !

Sanctuaire de la Madone à Utelle
pinMapSvgUTELLE - Alpes-Maritimes
1 535
35 000
1 535

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : la Madone en péril

La Madone d’Utelle est un sanctuaire et lieu de pèlerinage majeur, perché sur une montagne dans la commune d'Utelle. La tempête Aline de décembre 2023 a déchiré le toit d’un des sanctuaires les plus prestigieux des Alpes-Maritimes. Depuis plus de six mois chaque pluie s’infiltre dans l’édifice perché à 1200 mètres d’altitude et ouvert désormais à tous les vents. Les travaux d'urgence de la première tranche porteront sur un désamiantage et une réfection totale du toit.

Le lieu et son histoire: un monument symbolique des Alpes-Maritimes

Selon la légende, la Madone d’Utelle fut fondée en l’an 850 par trois marins espagnols en perdition sur la côte. Ce sanctuaire des Alpes-Maritimes est, selon la légende, appelé Notre Dame des Miracles. La Vierge y réalise de nombreux miracles, notamment au XVIe siècle. Le sanctuaire fut dégradé par les guerres et dévasté durant la Révolution et le Consulat, notamment à la suite de l'occupation du plateau par les troupes françaises du général Masséna en novembre 1793 et par le général Garnier en mai 1800 mais fut reconstruit en 1806. Avec le temps le sanctuaire fut progressivement abandonné. Il est réhabilité au XXe siècle sous l’impulsion du père Gil Florini, actuel prêtre de la paroisse Saint-Pierre d’Arène, à Nice; et est redevenu un lieu d’accueil et de partage.
Le sanctuaire abrite une statue de la madone d’Utelle qui illustre l’Assomption avec la Vierge qui monte au ciel soutenue par deux anges, une auréole de douze étoiles entourant son visage.

La mobilisation:

Les habitants de la vallée de la Vésubie et tous ceux des Alpes-Maritimes sont très attachés à ce sanctuaire de pèlerinage et se mobilisent fortement depuis la tempête pour qu’il soit préservé. le Sanctuaire de la Madone d'Utelle est une étape incontournable de nombreux randonneurs et cyclistes. Par ailleurs, d’importants pèlerinages s’y déroulent à Pâques, à la Pentecôte, le 15 août et le 8 septembre. Tout au long de l’année, des rencontres et temps de prières y sont organisés.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 17/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org