Sauvetage du patrimoine aulnaysien

Aidez le CAHRA à sauver la mémoire de la ville d'Aulnay-sous-Bois !

Sauvetage du patrimoine aulnaysien

© Peinture de Pirmin Haas © CAHRA

pinMapSvgAULNAY-SOUS-BOIS - Seine-Saint-Denis

Le projet : la restauration d'un patrimoine en péril

Le Cercle Archéologique et Historique de la Région d'Aulnay (CAHRA), association locale de préservation du patrimoine culturel d'Aulnay-sous-Bois, œuvre à la collecte de documents et d'objets historiques depuis 43 années et abrite ses collections entre les murs de la Demeure Gainville.

Lors des violences urbaines de juin 2023, l'entrée et les escaliers en bois de la demeure ont été incendiés. Il en est résulté un dépôt de suie noire corrosive sur la totalité des surfaces. Les œuvres et objets patrimoniaux du CAHRA ont ainsi été incrustés d'une suie nettement visible et dévastatrice. De plus, cet incendie fragilise considérablement l'association désormais à l'arrêt (la publication d'un bulletin d'histoire en avril/mai sera quand même assurée).

Il est donc urgent de procéder au nettoyage et à la restauration de ces objets historiques non protégés au titre des monuments historiques : 53 peintures à l'huile et aquarelles ; deux bustes de Berthollet et Chopin, réalisés par un aulnaysien ; deux petites statues provenant des corniches de l'ancienne demeure ; 5 drapeaux datant des deux guerres mondiales.

La Demeure Gainville : lieu de conservation, de mémoire et de culture

La Demeure Gainville, édifice prestigieux du XVIIe siècle, a été sauvée de sa destruction programmée par l'association CAHRA dans les années 1990 et a été entièrement restaurée par la suite. Il s'agit de la plus vieille maison d'Aulnay-sous-Bois. Le chimiste Claude-Louis Berthollet (1748-1822), capitaine de la garde nationale à Aulnay, y habita.

Le rez-de-chaussée et le premier étage servaient aux expositions du CAHRA, de l’École municipale d'Art Claude Monet et de nombreux artistes. Le dernier étage permettait à l'association d'abriter sa documentation, ses archives et des objets du patrimoine aulnaysien.

La mobilisation : faire vivre l'héritage historique d'une ville

Le patrimoine aulnaysien est régulièrement valorisé dans les bulletins du CAHRA et montré lors de ses expositions qui font l'objet d'un catalogue.

En faisant un don en faveur de cette collecte, vous aidez le CAHRA à faire vivre la mémoire historique d'Aulnay-sous-Bois.

Mise à jour le 05/05/2024