S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Sauvetage du patrimoine aulnaysien

Aidez le CAHRA à sauver la mémoire de la ville d'Aulnay-sous-Bois !

Peinture
Sauvetage du patrimoine aulnaysien

© Peinture de Pirmin Haas © CAHRA

pinMapSvgAULNAY-SOUS-BOIS - Seine-Saint-Denis
2 255
16 000

14%

2 255

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : la restauration d'un patrimoine en péril

Le Cercle Archéologique et Historique de la Région d'Aulnay (CAHRA), association locale de préservation du patrimoine culturel d'Aulnay-sous-Bois, œuvre à la collecte de documents et d'objets historiques depuis 43 années et abrite ses collections entre les murs de la Demeure Gainville.

Lors des violences urbaines de juin 2023, l'entrée et les escaliers en bois de la demeure ont été incendiés. Il en est résulté un dépôt de suie noire corrosive sur la totalité des surfaces. Les œuvres et objets patrimoniaux du CAHRA ont ainsi été incrustés d'une suie nettement visible et dévastatrice. De plus, cet incendie fragilise considérablement l'association désormais à l'arrêt (la publication d'un bulletin d'histoire en avril/mai sera quand même assurée).

Il est donc urgent de procéder au nettoyage et à la restauration de ces objets historiques non protégés au titre des monuments historiques : 53 peintures à l'huile et aquarelles ; deux bustes de Berthollet et Chopin, réalisés par un aulnaysien ; deux petites statues provenant des corniches de l'ancienne demeure ; 5 drapeaux datant des deux guerres mondiales.

La Demeure Gainville : lieu de conservation, de mémoire et de culture

La Demeure Gainville, édifice prestigieux du XVIIe siècle, a été sauvée de sa destruction programmée par l'association CAHRA dans les années 1990 et a été entièrement restaurée par la suite. Il s'agit de la plus vieille maison d'Aulnay-sous-Bois. Le chimiste Claude-Louis Berthollet (1748-1822), capitaine de la garde nationale à Aulnay, y habita.

Le rez-de-chaussée et le premier étage servaient aux expositions du CAHRA, de l’École municipale d'Art Claude Monet et de nombreux artistes. Le dernier étage permettait à l'association d'abriter sa documentation, ses archives et des objets du patrimoine aulnaysien.

La mobilisation : faire vivre l'héritage historique d'une ville

Le patrimoine aulnaysien est régulièrement valorisé dans les bulletins du CAHRA et montré lors de ses expositions qui font l'objet d'un catalogue.

En faisant un don en faveur de cette collecte, vous aidez le CAHRA à faire vivre la mémoire historique d'Aulnay-sous-Bois.

Partager ce projet
Mise à jour le 23/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org