• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • SAUVONS NOTRE-DAME DE PARIS

    Le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris était dévastée par un incendie. La Fondation du patrimoine a immédiatement lancé une collecte internationale pour financer la reconstruction de ce joyau du patrimoine.

    Collecte terminée
    incendie de notre-dame de paris
    pinMapSvgPARIS
    19 219 830mobilisés
    26 756 132de dons
    sur 26 776 132100%
    205314 donateurscollecte terminée
    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : reconstruire Notre Dame de Paris

    L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le lundi 15 avril 2019 au soir, a ému le monde entier, notamment avec la disparition de la charpente multicentenaire et de la célèbre flèche. Face à cet événement, la Fondation a su se mobiliser dans l'urgence afin de collecter des dons et a ouvert, de sa propre initiative, une souscription dès le soir de l'incendie.

    S'appuyant sur ses bénévoles, ses salariés et l'ensemble de ses partenaires, en particulier de nombreuses entreprises qui ont mis leurs compétences ou leurs salariés au service de cette cause, ce sont plus de 226 millions d'euros de dons et promesses de dons qui ont été collectés en quelques semaines auprès de plus de 236 589 donateurs français comme étrangers, particuliers comme entreprises ou collectivités locales pour des montants allant de 1 à 100 millions d'euros.

    Le succès historique de cette collecte, aux côtés d'autres organismes comme la Fondation Notre-Dame ou la Fondation de France constitue une prouesse dans la philanthropie nationale et oblige l'Etat et les acteurs de la reconstruction à la plus grande transparence et rigueur dans la gestion du chantier.

    Celui-ci a d'ailleurs débuté dès le lendemain de l'incendie notamment pour sécuriser le bâtiment et faciliter sa reconstruction. La Fondation a rapidement mobilisé les dons des particuliers pour financer dans l'urgence les premiers travaux de sécurisation et de consolidation.

    Les travaux pour un tel chantier sont longs. Mais grâce à l'incroyable mobilisation de la société civile et des donateurs, la cathédrale Notre-Dame de Paris sera reconstruite.

    Le lieu et son histoire : la cathédrale de Paris au fil des siècles

    Fruit du dessin de l’évêque Maurice Sully, la cathédrale Notre-Dame de Paris a bouleversé l’organisation et la physionomie de la capitale en son temps et au fil des siècles.

    La construction a vu la collaboration de nombreux corps de métiers, il s’agissait de réunir les meilleurs artisans dans l’ensemble des domaines d’expertise souhaités. De la taille des blocs de pierres, à la réalisation des vitraux, en passant par la sculpture et l’ébénisterie, il s’agissait également d’un chantier très important pour l’époque qui a permis une transmission des connaissances et la création de documents importants pour nos artisans contemporains en participant à l'éclosion du compagnonnage du Moyen-Âge à nos jours.

    A la fois écrin et bijou, la cathédrale est ornée de nombreux détails en extérieur, comme les célèbres gargouilles ou bien la flèche due à la restauration d'Eugène Viollet-le-Duc et malheureuse victime de cet incendie, mais aussi à l’intérieur avec de nombreuses peintures, reliques ou trésors appartenant à l'histoire de France.

    Si la cathédrale est d'abord un lieu religieux, elle a également été le théâtre d’événements historiques ou politiques comme le sacre de l’empereur Napoléon Ier en 1804 représenté dans l’œuvre de Jacques-Louis David ou bien la visite du général de Gaulle lors de la libération de Paris en 1944. La cathédrale Notre-Dame de Paris est un monument central dans l'histoire de France mais aussi dans l'imaginaire collectif, notamment grâce au célèbre roman de Victor Hugo au XIXe siècle.

    Notre-Dame est aujourd'hui un monument qui conserve sa vocation religieuse mais est ouverte au public pour partager la beauté du lieu, de son histoire et de son patrimoine.

    «
    Notre rôle, c'est d'être les mains et les yeux de toutes les entreprises et des architectes en chef de monuments historiques aux endroits où ils ne peuvent pas accéder.
    Xavier Rodriguez, PDG de l'entreprise Jarnias et cordiste
    »

    La mobilisation : un succès historique avec plus de 250 000 donateurs

    La collecte de dons en faveur de Notre-Dame a connu un immense élan de générosité qui dépasse tout ce que la Fondation du patrimoine avait pu accomplir jusque-là.

    Ce succès historique pour la reconstruction de la cathédrale a été rendu possible grâce à la mobilisation extraordinaire et dans l'urgence de toutes les équipes de la Fondation.

    Ce sont ainsi les dons de plus de 236 589 donateurs particuliers comme entreprises ou collectivités qui sont venues abonder la souscription nationale mise en place par le président de la République et gérée par le ministère de la Culture et l'établissement public créé spécialement pour ce chantier.

    La Fondation du patrimoine tient à remercier chaque donateur, quelque soit le montant de son don, car chaque don est le témoignage d'un attachement à cette cathédrale mais au-delà à l'ensemble du patrimoine français et de l'histoire dont il témoigne. En permettant la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, chaque donateur participe à la transmission de ce patrimoine aux générations futures.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 20/11/2020

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Restons connectés

      Inscrivez-vous à la newsletter

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous