• S'informer
  • Scie hydraulique à grumes de l'Argentière-La Bessée

Sauvegardons ce témoin de la mécanisation des usages datant du XIXème siècle

Scie hydraulique à grumes de l'Argentière-La Bessée
    pinMapSvgArgentière-La Bessée

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer la scierie hydraulique de Moulin Baron

Située dans le Briançonnais (Hautes-Alpes), la scierie hydraulique de Moulin Baron a été construite en 1877 par des entreprises locales afin de bénéficier de l’énergie hydraulique pour mécaniser le sciage du bois. La scierie est restée active jusqu’en 1944 avant d'être abandonnée pour laisser la place à l’énergie électrique. Aujourd'hui, d'importants travaux sont nécessaires pour sa préservation. L'objectif est de la restaurer entièrement. Il faut avant tout démonter l’ensemble des constituants, nettoyer toutes les pièces, en refaire certaines et remonter l’ensemble sous un appentis protégé, puis aménager les accès et les gardes corps pour assurer la sécurité du site.

• Début des travaux Janvier 2022
    • Fin des travaux Juin 2022

Le lieu et son histoire : un témoin des usages du XIXe

La scie battante verticale à moteur hydraulique, objet du projet, est un témoin véritable de l’histoire du bois et de ses usages dans les Hautes-Alpes ainsi que du début de la mécanisation au XIXème siècle. Tout l’enjeu du projet est de restaurer cet ensemble exceptionnel et d’en montrer toute l’ingéniosité. Cette scie battante a été installée en mai 1877, à l’initiative d’Adolphe Fine déjà propriétaire de moulin et de foulon à Moulin Baron, dans les Hautes-Alpes. L’ensemble de la machine est une réalisation de l’entreprise d’Etienne Turin, mécanicien propriétaire d’une forge à Villeneuve-la-Salle (05). Cette scierie est tout à fait caractéristique de la mécanisation du sciage en bénéficiant de la force hydraulique à une époque où les petites installations de moulins à eau commençaient à péricliter. Le modèle de scie en question est tout à fait original et présente un grand intérêt historique. Il s’agit d’une scie battante verticale à grand cadre, à moteur hydraulique entrainé par un rouet horizontal. La scie et l’ensemble des mécanismes sont en bon état, son modèle est aujourd’hui le seul de ce type subsistant dans les Hautes-Alpes. Outre son intérêt historique, l’état général de l’ensemble permet d’en envisager une restauration complète sans difficulté majeure.

La mobilisation : valoriser les métiers du bois

La Communauté de Communes du Pays des Ecrins est engagée dans un programme de valorisation des métiers du bois en s’appuyant en particulier sur l’héritage et le patrimoine légués par les artisans et les industriels du bois, dans le cadre du développement d’un espace muséographique dédié au bois. La Communauté de Communes du Pays des Ecrins travaille en partenariat avec l’Association des Amis de l’Arbre à l’Ouvrage qui regroupe de nombreux professionnels du bois et apporte ses expertises techniques, scientifiques et historiques. Une grande partie des travaux de restauration sera assurée par l’association de réinsertion Le Gabion située à Embrun.

Mise à jour le 26/11/2021