• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Séchoir à houblon à Bèze en Côte d'Or

    Découvrez le projet de restauration de ce sèchoir témoin des savoir-faire côte-d'oriens

    Patrimoine industriel
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Soutenus par Mission Bern
    Séchoir à houblon à Bèze en Côte d'Or
    missionBernSvg

    © SCI Les Tourailles

    pinMapSvgBEZE
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un des derniers séchoirs construits en bois en Europe

    Bèze, village médiéval situé au Nord de Dijon, faisant partie des plus beaux villages de France, 10ème en 2017 au village préféré des français, c'est ici que le séchoir à houblon, bâtiment agricole, a été bâti en 1904.

    Le séchoir est constitué de cinq bâtiments assemblés symétriquement, 3 en briques, le matériau local (une briqueterie réputée était sise à Bèze) et 2 en bois, Bèze étant entouré de forêts. Le bâtiment central abrite les deux fours à souffre avec une cheminée commune.

    Ce bâtiment remarquable, un des derniers en Europe construit en bois, est aujourd'hui en danger car sa structure est mise à mal par la dégradation rapide de sa toiture qui engendre des dégâts structurels de plus en plus important dans les bâtiments qu'ils soient en briques ou bien en bois.

    Il devient urgent de remettre en état la structure ainsi que les toitures et de réaliser des travaux de mise en sécurité des bâtiments.

    • Août 2022

      Sélection par la Mission Patrimoine

    • Eté 2023

      Démarrage des travaux

    • 2026

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un témoin historique des savoir-faire côte-d'oriens

    Le séchoir a vu le jour en raison de la volonté d'un groupe de cultivateurs de se munir d'un outil permettant de sécher, de traiter, de gérer le conditionnement et enfin l'expédition du houblon par delà le monde dans un seul et même lieu.

    Les deux bâtiments en bois flanqués de part et d’autre du four était des lieux de travail (égrenage, triage, emballage et expédition), et les deux bâtiments en briques situés derrière ces derniers étaient les séchoirs. Les trois bâtiments en brique sont équipés d'une cheminée de forme pyramidale couverte en ardoise faisant référence au clocher de l'église de Bèze de même forme.

    L'architecture de cet ensemble est très particulière, dans les proportions, dans les lignes ainsi que dans les détails architecturaux qui en font un exemple épuré d'une réalisation d'une très grande qualité et d'un très grand classicisme alliant esthétique et aspect pratique. Les techniques employées ont été réalisée certainement par des charpentiers de la marine privés de travail sur les chantier navals par l'utilisation de l'acier.

    La mobilisation : transformer le séchoir en espace ouvert aux mondes de la culture

    Aux confins des régions Bourgogne, Champagne- Ardennes et Franche-Comté sur un site d'exception du patrimoine industriel local : le grand séchoir à houblon domine Bèze. L’association VASARI s’est éprise de ce « château en bois » qu’est le grand séchoir à houblon de Bèze et a choisi de s'y installer.

    Ce lieu est propice à mettre en œuvre un programme artistique tourné vers la création contemporaine de dimension internationale. Ces vastes locaux serviront d'espaces d'exposition, d'ateliers d'artistes, de salles de colloques, de lieux de création dans différents domaines d'expressions (musique, théâtre, arts plastiques, littérature) mais aussi ouvert aux mondes de la culture, par l'organisation de symposium, de concerts, festivals. La valorisation de ces bâtiments se fera autour de la valeur architecturale, l'originalité du séchoir à houblon, l'histoire sociale locale qui fit de la Côte d'Or la seconde région productrice de houblon durant presque un siècle et l'épopée commerciale à travers l'Europe et les DOM-TOM au début du XXe siècle.

    Un vaste espace convivial regroupera la micro brasserie, un salon de dégustation des produits locaux et régionaux, ainsi qu’un point de vente de ces productions en un lieu de mémoire du houblon. Dans une scénographie riche des outils originaux utilisés par les houblonniers, un travail de mémoire sur les métiers du houblon, son implantation locale, son rayonnement européen, sera conçue et présentée pour tout public. La production de bière locale ajoute à la culture artistique et à l'art contemporain des saveurs toutes particulières d'un terroir de Bourgogne.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact