SENTIER DU HAMEAU DE ROUVÈS À MARIE

Le mécénat de la Principauté de Monaco a permis la restauration de ce sentier.

SENTIER DU HAMEAU DE ROUVÈS À MARIE
pinMapSvgMARIE - Alpes-Maritimes

Le projet

La tempête Alex qui s'est abattu sur la Commune de Marie a endommagé de nombreux espaces et biens communaux et tout particulièrement le sentier du hameau de Rouves.

Le débordement de ruisseaux, les glissements de terrains et les coulées de boues ont emporté de nombreux chemins et fait tomber plusieurs murs. Des terrains ont été envahis de pierres et des d'habitations sont actuellement toujours privés d'accès.

Le secteur est fortement endommagé, parfois de manière irrémédiable.

• 2 octobre 2020

Tempête Alex

• 1er octobre 2021

La Principauté de Monaco annonce un soutien de 3 millions d'euros aux vallées sinistrées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya

• Début des travaux

Automne 2022

• Fin des travaux

Automne 2022

Le lieu

Le quartier de Rouvès est situé à mi-chemin entre les villages de Marie et de Clans. On peut y accéder à pied en partant du village de Marie par un sentier historique qui reliait le Comté de Nice à Barcelonnette, ou par véhicule en venant de Clans par une piste carrossable.

Ce quartier fut longtemps le grenier des habitants de la Commune de Marie connu pour sa production de cultures maraîchères, de céréales, d'arbres fruitiers et son importante production oléicole. De même, l'élevage était présent avec des troupeaux de caprins et ovins. Reste aujourd'hui comme témoins de cette vie rurale et de l'activité agricole et pastorale, les magnifiques restanques, les nombreuses granges et les bergeries qui parsèment l'ensemble du secteur.

Avec l'exode rural au milieu du siècle dernier, ce quartier a subi une déprise agricole, tendance qui depuis quelques années s'inverse. En effet, depuis plus d'une vingtaine d'année, ce hameau a repris vie et retrouve son sens originel grâce à quelques amoureux de vieilles pierres qui ont restaurés des granges, et ont participé à la reprise d'une activité agricole. Les agriculteurs proposent désormais sur les marchés locaux leurs nombreux produits (miel, confitures, sirops, huiles essentielles et macéras, huile d'olive et fruits et légumes etc.).

Ce quartier est également remarquable par la forêt qui l'entoure et notamment de très belles chênaies. La forêt est une destination de promenades appréciée et privilégiées des villageois de Marie et de Clans mais aussi par les randonneurs qui apprécient cette liaison entre les deux villages.

La mobilisation

L'objectif est de permettre la remise en valeur des chemins pour permettre aux visiteurs de retrouver un espace moins chaotique, accessible et sécurisé.

L'Association « Marie Patrimoine » interviendra sur le domaine communal dès que les travaux de terrassement, de création d'accès et de passages seront terminés. Elle réalisera de petits travaux et des visites commentées pour les visiteurs.

Mise à jour le 21/05/2024