S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La sépulture de François d'Espinay St Luc

Un patrimoine précieux pour l'histoire de France

La sépulture de François d'Espinay St Luc

© Sépulture

pinMapSvgST LUC
7 560
7 000

108%

12 560

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Un projet de restauration unique en son genre

Quelle n'a pas été pas la surprise de découvrir il y a quelques années, dans le petit cimetière de Saint-Luc, une tombe qui semblait très vieille. Les inscriptions encore visibles laissaient à penser qu'il s'agissait d'un personnage important. Après recherches, elle s'avère être celle de François d'Espinay St Luc (1554-1597), seigneur du village mais aussi fidèle compagnon d'Henri III puis d'Henri IV.

Cette tombe, qui est aujourd'hui très abîmée, est le seul témoignage qui nous reste de cet homme et représente un patrimoine précieux, non seulement pour le village mais aussi pour l'histoire de France. L'épitaphe disparaît peu à peu et n'existera bientôt plus si rien n'est fait.

L'ensemble des habitants de la commune de Saint-Luc et son équipe municipale sollicitent votre aide pour mener à bien ce projet de restauration, qui reprendra autant que faire se peut, les matériaux, la gravure et la pierre utilisées par l'original.

  • Février 2022

    Mise à l'abri de la sépulture

  • Mars 2022

    Lancement de la restauration

Un témoignage historique irremplaçable

L'intérêt historique de cette sépulture est évident, c'est tout d'abord un témoignage de l'histoire du village mais plus encore de la période Renaissance d'une manière générale.

François d'Espinay St Luc, couvert de titres et héros de guerre de son temps était suffisamment connu pour figurer sur des tableaux célèbres et être un personnage de roman d'Alexandre Dumas.

Mort au combat, il est inhumé à Paris, au couvent des Célestins là où reposent les rois, princes et nobles. Sa tombe comportait d'après les archives un magnifique mausolée. Toutes les sépultures ont été détruites à la révolution française. Heureusement, la mode nobiliaire de faire enterrer son cœur à un autre endroit (permettant une double dévotion) a sauvé le nom et l'histoire de ce favori d'Henri III et d'Henri IV.

Une fierté pour la commune

La restauration de cette sépulture est une chance unique pour le village de Saint-Luc d'offrir au monde un tel patrimoine. Il est le seul témoignage avec la chapelle du passé glorieux de Saint-Luc qui a eu sur ses terres un château féodal puis un château Renaissance. Cette sépulture est la fierté de ses habitants et sa restauration offre une possibilité de rayonnement départemental, régional, et pourquoi pas national.

Ce magnifique projet, original et unique en son genre dans notre région, nécessite un financement qu'une toute petite commune comme celle de Saint-Luc ne peut supporter seule. C'est pourquoi votre aide est nécessaire au village pour aller au bout de l'aventure. Ils sont très heureux de pouvoir vous y associer.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org