• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    La sépulture de François d'Espinay St Luc

    Un patrimoine précieux pour l'histoire de France

    Collecte en cours
    La sépulture de François d'Espinay St Luc

    © Sépulture

    pinMapSvgST LUC
    1 000
    7 000

    14%

    1 000

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Un projet de restauration unique en son genre

    Quelle n'a pas été pas la surprise de découvrir il y a quelques années, dans le petit cimetière de Saint-Luc, une tombe qui semblait très vieille. Les inscriptions encore visibles laissaient à penser qu'il s'agissait d'un personnage important. Après recherches, elle s'avère être celle de François d'Espinay St Luc (1554-1597), seigneur du village mais aussi fidèle compagnon d'Henri III puis d'Henri IV.

    Cette tombe, qui est aujourd'hui très abîmée, est le seul témoignage qui nous reste de cet homme et représente un patrimoine précieux, non seulement pour le village mais aussi pour l'histoire de France. L'épitaphe disparaît peu à peu et n'existera bientôt plus si rien n'est fait.

    L'ensemble des habitants de la commune de Saint-Luc et son équipe municipale sollicitent votre aide pour mener à bien ce projet de restauration, qui reprendra autant que faire se peut, les matériaux, la gravure et la pierre utilisées par l'original.

    • Février 2022

      Mise à l'abri de la sépulture

    • Mars 2022

      Lancement de la restauration

    Un témoignage historique irremplaçable

    L'intérêt historique de cette sépulture est évident, c'est tout d'abord un témoignage de l'histoire du village mais plus encore de la période Renaissance d'une manière générale.

    François d'Espinay St Luc, couvert de titres et héros de guerre de son temps était suffisamment connu pour figurer sur des tableaux célèbres et être un personnage de roman d'Alexandre Dumas.

    Mort au combat, il est inhumé à Paris, au couvent des Célestins là où reposent les rois, princes et nobles. Sa tombe comportait d'après les archives un magnifique mausolée. Toutes les sépultures ont été détruites à la révolution française. Heureusement, la mode nobiliaire de faire enterrer son cœur à un autre endroit (permettant une double dévotion) a sauvé le nom et l'histoire de ce favori d'Henri III et d'Henri IV.

    Une fierté pour la commune

    La restauration de cette sépulture est une chance unique pour le village de Saint-Luc d'offrir au monde un tel patrimoine. Il est le seul témoignage avec la chapelle du passé glorieux de Saint-Luc qui a eu sur ses terres un château féodal puis un château Renaissance. Cette sépulture est la fierté de ses habitants et sa restauration offre une possibilité de rayonnement départemental, régional, et pourquoi pas national.

    Ce magnifique projet, original et unique en son genre dans notre région, nécessite un financement qu'une toute petite commune comme celle de Saint-Luc ne peut supporter seule. C'est pourquoi votre aide est nécessaire au village pour aller au bout de l'aventure. Ils sont très heureux de pouvoir vous y associer.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 11/05/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact