S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

église Saint-Taurin - EVREUX

Une église dans un état alarmant, à conserver !

EVREUX - Eure
5 091

7%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Un état alarmant

Les couvertures de l'église Saint-Taurin présentent un état de dégradation inquiétant. Les derniers travaux conséquents remontent à un siècle. Des travaux d'urgence ont été réalisés entre 2020 et 2022, pour empêcher les infiltrations.

Un chantier de restauration de très grande envergure va commencer. Il concerne les maçonneries, les couvertures et les vitraux. La châsse de Saint-Taurin sera aussi concernée afin d'être rendue accessible au public dans un nouveau lieu d'exposition.

Une église ancienne

L'église Saint-Taurin est dédiée au premier évêque et évangélisateur de la ville d'Evreux. L'abbaye Saint-Taurin a été construite au IIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste que l'édifice roman qui lui a succédé et dont subsistent des parties de l'absidiole nord ainsi que la chapelle Saint-Benoît. De nombreuses réparations ont été entreprises sous l'évêque Garin (1195-1201). Ces travaux furent ordonnés par le duc Richard Ier de Normandie.

L'abbatiale fut restaurée vers 1259, pour la venue du roi Louis IX. La châsse, conçue pour recevoir les reliques du premier évêque d'Evreux, date de la même période. Elle fut réalisée à l'occasion de l'affranchissement de l'abbaye ébroïcienne de la tutelle de l'abbaye de Fécamp.

Une église remise en valeur

Avec l'obtention du label Ville d'Art et d'Histoire, le service Archives et Patrimoines de la ville d'Evreux envisage de nombreuses actions de revalorisation de l'église Saint-Taurin : des visites guidées avec les scolaires, des concerts, notamment dans le cadre du festival Un Sacre du printemps, des visites théâtralisées et des visites-ateliers sont programmés.

Les curieux pourront découvrir les métiers du patrimoine pendant le grand chantier de restauration de l'édifice.

La châsse Saint-Taurin une fois sécurisée sera exposée au grand public, avec des supports de médiation et une programmation variée.

Partager ce projet
Mise à jour le 14/01/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org