• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Serre du jardin de l'Hôtel d'Emonville à Abbeville

    Préserver une serre du Second Empire, seul témoin restant de cette époque, au cœur d’un écrin historique de la ville d’Abbeville dans la Somme dans un projet de valorisation de son territoire

    Parc et jardin
    Collecte en cours
    Serre du jardin de l'Hôtel d'Emonville à Abbeville
    pinMapSvgABBEVILLE
    16 725
    1 725
    80 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : préserver une serre du Second Empire dans la Somme

    Soutenez le projet de restauration de la serre du jardin de l’Hôtel d’Emonville, sélectionné par les Abbevillois pour la préservation du patrimoine de la ville.

    Au XIXe siècle, Arthur Fouques d’Emonville fait l’acquisition du parc de l’ancien prieuré bénédictin Saint Pierre et Saint Paul. Il y fit construire en 1861 un Hôtel particulier néo-renaissance. De nombreux aménagements sont également réalisés dans l’ensemble du parc, dont cette serre, située à gauche de la façade principale de l'Hôtel. Datant du Second Empire, elle est la seule de cette époque qui subsiste aujourd'hui ici.

    L'activité des jardiniers de la ville ayant évolué au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, la serre d'Arthur d'Emonville a cessé de servir. Elle a rapidement montré des signes de faiblesse, tant au niveau de sa structure métallique que des vitres. L'ensemble est à réviser intégralement pour assurer aujourd'hui sa préservation et sa transmission. 

    • Mars 2019Appel aux dons
    • Juin 2018Début des travaux
    • Octobre 2018Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : un écrin historique au cœur de la ville d’Abbeville

    A la mort d'Arthur d'Emonville en 1880, la ville d’Abbeville se porte acquéreur du jardin et de l'Hôtel. Elle y affecte le musée d’Abbeville et du Ponthieu qui y sera logé jusqu’en 1940. En 1965, l’Hôtel accueille la Bibliothèque patrimoniale et les Archives. Le jardin paysager est quant à lui ouvert au public depuis 1880 et est labelisé Jardin Remarquable en 2013.

    Attenant au parc d’Emonville se trouve l’ancien couvent des Capucins, bâti entre 1606 et 1629. En 1790, le couvent est vendu comme bien national et l’église est détruite. Au rétablissement officiel du culte catholique en 1802, les survivantes de l’ancien carmel d’Abbeville cherchent un lieu où s’établir. Elles s’installent en 1812 dans l’ancien couvent des Capucins et y vivent jusqu’en 1998. La ville d’Abbeville se porte alors acquéreur du couvent.

    L’ensemble des deux propriétés forme un écrin remarquable au cœur de ville sur environ 2,5 hectares. La ville le transforme depuis 2011 en lieu de référence pour le patrimoine local, dans l’optique de l’obtention du label Pays d’art et d’histoire.

    «
    Longtemps considérée comme dénuée de tout intérêt, la valorisation du patrimoine retrouve aujourd’hui toute sa place. Pour une ville, un village, son patrimoine est son histoire. Cette serre du Second Empire du jardin d’Émonville fait partie du patrimoine historique abbevillois et la sauvegarder est primordial pour pouvoir la transmettre et l'ouvrir au public !

    Nicolas DUMONT, Maire d’Abbeville de 2008 à 2020

    »

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    L'Hôtel d'Emonville est au cœur d'un vaste projet de revalorisation du patrimoine Abbevillois et s'inscrit comme l'un des fers de lance de l'animation du territoire. Il formera, à terme, le site principal d'animation du patrimoine, avec le Carmel et la Chapelle Saint-Pierre, dans le cadre de la labellisation du territoire en Pays d'art et d'histoire.

    La serre d'Arthur d'Emonville servira, quant à elle, de serre pédagogique et accueillera les ateliers et visites organisés tout au long de l’année, tant pour les scolaires que pour les publics éloignés, permettant de créer un nouveau lieu d'échange entre les visiteurs, les jardiniers et les médiateurs.

    L’ensemble du site développera également par la suite l’accueil d’événements de qualité pour des entreprises au sein de ces différents espaces.

    Les partenaires

    Ville d'Abbeville
    http://www.abbeville.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/03/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous