Serre du jardin de l'Hôtel d'Emonville à Abbeville

Préserver une serre du Second Empire, seul témoin restant de cette époque, au cœur d’un écrin historique de la ville d’Abbeville dans la Somme, dans un projet de valorisation de son territoire

Serre du jardin de l'Hôtel d'Emonville à Abbeville

© (c) Ville d'Abbeville-Pôle Patrimoine / Fondation du patrimoine

pinMapSvgABBEVILLE

Le projet : préserver une serre du Second Empire dans la Somme

Soutenez le projet de restauration de la serre du jardin de l’Hôtel d’Emonville, sélectionné par les Abbevillois pour la préservation du patrimoine de la ville.

Au XIXe siècle, Arthur Fouques d’Emonville fait l’acquisition du parc de l’ancien prieuré bénédictin Saint Pierre et Saint Paul. Il y fit construire en 1861 un Hôtel particulier néo-renaissance. De nombreux aménagements sont également réalisés dans l’ensemble du parc, dont cette serre, située à gauche de la façade principale de l'Hôtel. Datant du Second Empire, elle est la seule de cette époque qui subsiste aujourd'hui ici.

L'activité des jardiniers de la ville ayant évolué au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, la serre d'Arthur d'Emonville a cessé de servir. Elle a rapidement montré des signes de faiblesse, tant au niveau de sa structure métallique que des vitres. L'ensemble est à réviser intégralement pour assurer aujourd'hui sa préservation et sa transmission.

• Mars 2019

• Dernier trimestre 2021

Début des travaux de restauration

• 2022

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un écrin historique au cœur de la ville d’Abbeville

A la mort d'Arthur d'Emonville en 1880, la ville d’Abbeville se porte acquéreur du jardin et de l'Hôtel. Elle y affecte le musée d’Abbeville et du Ponthieu qui y sera logé jusqu’en 1940. En 1965, l’Hôtel accueille la Bibliothèque patrimoniale et les Archives. Le jardin paysager est quant à lui ouvert au public depuis 1880 et est labelisé Jardin Remarquable en 2013.

Attenant au parc d’Emonville se trouve l’ancien couvent des Capucins, bâti entre 1606 et 1629. En 1790, le couvent est vendu comme bien national et l’église est détruite. Au rétablissement officiel du culte catholique en 1802, les survivantes de l’ancien carmel d’Abbeville cherchent un lieu où s’établir. Elles s’installent en 1812 dans l’ancien couvent des Capucins et y vivent jusqu’en 1998. La ville d’Abbeville se porte alors acquéreur du couvent.

L’ensemble des deux propriétés forme un écrin remarquable au cœur de ville sur environ 2,5 hectares. La ville le transforme depuis 2011 en lieu de référence pour le patrimoine local, dans l’optique de l’obtention du label Pays d’art et d’histoire.

Longtemps considérée comme dénuée de tout intérêt, la valorisation du patrimoine retrouve aujourd’hui toute sa place. Pour une ville, un village, son patrimoine est son histoire. Cette serre du Second Empire du jardin d’Émonville fait partie du patrimoine historique abbevillois et la sauvegarder est primordial pour pouvoir la transmettre et l'ouvrir au public !

Nicolas DUMONT, Maire d’Abbeville de 2008 à 2020

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

L'Hôtel d'Emonville est au cœur d'un vaste projet de revalorisation du patrimoine Abbevillois et s'inscrit comme l'un des fers de lance de l'animation du territoire. Il formera, à terme, le site principal d'animation du patrimoine, avec le Carmel et la Chapelle Saint-Pierre, dans le cadre de la labellisation du territoire en Pays d'art et d'histoire.

La serre d'Arthur d'Emonville servira, quant à elle, de serre pédagogique et accueillera les ateliers et visites organisés tout au long de l’année, tant pour les scolaires que pour les publics éloignés, permettant de créer un nouveau lieu d'échange entre les visiteurs, les jardiniers et les médiateurs.

L’ensemble du site développera également par la suite l’accueil d’événements de qualité pour des entreprises au sein de ces différents espaces.

Mise à jour le 05/03/2024