Le projet : restaurer le logis, en état de péril avancé
Située au croisement de trois départements (Corrèze, Dordogne et Haute-Vienne), la commune de Saint-Éloy-les-Tuileries regorge d'un riche patrimoine et notamment d'un bâtiment remarquable : une grange ovalaire. Restauré en 2018 et récompensé par les Rubans du patrimoine, ce bâtiment fait partie d'un ensemble nommé "site de la Rivière", regroupant également un logis et une porcherie, également restaurée en 2006. Il s'agit donc à présent de parachever cette entreprise, en engageant la restauration du logis, aujourd'hui dans un état de péril très avancé.
La mise en valeur de ce patrimoine local met en scène et donne corps à une communauté villageoise, souvent fragilisée par l'exode rural. Outre cet aspect identitaire, il s'agit surtout pour la commune de Saint-Eloy et celles qui lui sont environnantes, de profiter d'un gisement potentiel de nouveaux visiteurs.
Mené par la Communauté de commune du Pays de Saint-Yrieix, cette opération en faveur du développement de tourisme durable promet de belles visites pour les amoureux du patrimoine rural.
- Mai 2018
Restauration de la grange ovalaire
- Projet lauréat des Rubans du patrimoine, mention "Prix spécial du jury"
- Septembre 2024
Projet de restauration du logis, lauréat de la Mission Patrimoine au niveau départemental
- Début 2025
Début prévu des travaux de restauration du logis
- Début 2026
Fin prévue des travaux de restauration du logis
Le lieu et son histoire : un rare témoin du patrimoine vernaculaire du Limousin
L'intérêt ethnologique de cet ensemble est certain. Le logis porte la date de 1756 sur son linteau. La grange ovalaire à toit de chaume peut être datée du milieu du XVIIIème siècle. Au XIXème siècle, cinq granges ovales existaient au lieu-dit La Rivière. Seule une grange subsiste aujourd'hui comme rare témoin du patrimoine vernaculaire du Limousin. Depuis octobre 1999, l'ensemble est devenu la propriété de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix.
Les partenaires
Département de la Haute-Loire
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine